Hassan II : qui était Etchika Choureau, le grand amour interdit du défunt roi du Maroc ?

Hassan II, l’ancien roi du Maroc aurait fêté ses 92 ans, ce vendredi 9 juillet. Au cours de sa vie, le monarque a vécu une grande histoire d’amour avec une Française, l’actrice Etchika Choureau. Retour sur cet amour impossible.

Hassan II, l’ex-roi du Maroc décédé en 1999, aurait soufflé sa 92e bougie, ce vendredi 9 juillet. L’occasion de revenir sur l’une de ses plus grandes histoires d’amour, sa romance avec l’actrice française Etchika Choureau. En 1956, Hassan II est en France pour une ablation des amygdales, c’est là qu’il croise pour la première fois Etchika Choureau, dont il tombe immédiatement sous le charme, comme le rapporte le site Telegramme.infos. À cette époque, Etchika Choureau est une célèbre comédienne, elle tombe aussi amoureuse du futur monarque du Maroc. Mais tout les sépare, elle est française, chrétienne et divorcée. Lui est marocain, musulman et devra succéder à son père sur le trône. Peu importe leur différence, les amoureux décident de vivre pleinement leur histoire. D’abord en France, puis au Maroc, où Hassan II finit par rentrer pour aider son père à gouverner le pays qui vient d’obtenir son indépendance.

Malgré la distance et les infidélités du futur roi, leur histoire d’amour se poursuit. Ils passent des heures au téléphone, “chaque nuit, ils se racontaient des banalités entrecoupées de je t’adore par-ci et de je t’aime par-là”, se souvient Midhat Bourequat, chargé à l’époque de sécuriser toutes les communications de la famille royale. Hassan II parvient également à se libérer régulièrement quelques jours dans son emploi du temps pour voir Etchika Choureau. De son côté, la comédienne tente de relancer sa carrière à Hollywood en vain. Elle décide alors de s’installer à Rabat pour se rapprocher de son amoureux. Ils vivent leur idylle au grand jour, ce qui ne plaît pas à Mohammed V, le roi et père de Hassan II. Mais le monarque meurt en février 1961 après une opération chirurgicale. Au moment du drame, Etchika Choureau est à Paris. Hassan II doit s’occuper des funérailles de son père puis de son installation sur le trône. Mais la tradition interdit à un futur roi de monter sur le trône s’il est célibataire, Hassan II va alors épouser Lalla Latifa. Un mariage qu’Etchika Choureau va apprendre. Cela met fin à leur histoire d’amour.

L’histoire d’amour entre Hassan II et Etchika Choureau s’est transformée en amitié

L’actrice française se réinstalle à Paris. Mais les ex-amants ne restent pas brouillés très longtemps, ils finissent par reprendre contact et deviennent amis. Etchika Choureau reprend le chemin des tournages, sans grand succès. Elle prend sa retraite en 1966. Deux ans plus tard, elle rencontre celui qui deviendra son mari, Philippe Rheims, un commissaire-priseur très connu en France. Elle le présente à Hassan II, les deux hommes se lieront d’amitié. Le couple français a toujours été bien accueilli par la famille royale marocaine. Une amitié qui restera intacte jusqu’à la mort du souverain en 1999. Aujourd’hui encore, Etchika Choureau est considérée comme une invitée de marque par Mohammed VI, le fils d’Hassan II, et sa famille. Âgée de 85 ans, l’ex-actrice française se rend encore régulièrement au Maroc. De son histoire d’amour, elle ne parle jamais et a d’ailleurs toujours refusé de publier ses mémoires, malgré plusieurs propositions de maisons d’édition.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet