Hommage à Jean-Paul Belmondo : moment d'hésitation pour Brigitte Macron, peu sûre du protocole

Arrivée au côté d’Emmanuel Macron à la cérémonie d’hommage à Jean-Paul Belmondo aux Invalides, Brigitte Macron a dû le quitter pour qu’il puisse passer en revue les troupes. Après quelques secondes d’hésitation.

  • Brigitte Macron
  • Emmanuel Macron

Petit couac à l’hommage rendu à Jean-Paul Belmondo, aux Invalides le jeudi 9 septembre 2021. Emmanuel et Brigitte Macron arrivent dans l’enceinte du monument et saluent les hauts-gradés militaires présents à la cérémonie, puis se rendent au centre de la cour d’honneur. Un moment d’hésitation s’ensuit. Accrochée au bras du président de la République, la première dame reste quelques secondes à son côté, attendant des instructions.

Le chef d’Etat fait alors un signe à un homme placé à leur côté. Ce dernier prend le relais et accompagne Brigitte Macron, vêtue d’un tailleur-pantalon noir de circonstance, à son siège. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, présente au côté du chef de l’État, a aussi dû se désolidariser du groupe à ce moment de l’éloge en l’honneur du rival d’Alain Delon. Emmanuel Macron, grand sourire aux lèvres, les a regardés s’éloigner, avant d’écouter la Marseillaise en compagnie de son Premier ministre, Jean Castex, et de passer en revue les troupes.

Belmondo c’est un peu nous, en mieux

Ce n’était qu’une petite déconvenue dans un événement émouvant, à la hauteur de la légende de Jean-Paul Belmondo. Emmanuel Macron y a prononcé un discours qui a ému l’assistance, dans laquelle on trouvait les enfants et petits-enfants de l’acteur mort le lundi 6 septembre 2021, mais aussi des personnalités du cinéma et de la télévision comme Gilles Lellouche, Richard Anconina, Michel Boujenah, Bob Sinclar, Cyril Hanouna, Julie Gayet, Guillaume Canet, Marion Cotillard ou encore Laurent Gerra. “Nous aimons Jean-Paul Belmondo, parce qu’il nous ressemble. Belmondo c’est un peu nous, en mieux“, a-t-il affirmé. Victor Belmondo, qui est devenu acteur comme son grand-père, lui a lui aussi rendu hommage : “Merci Papy de nous avoir donné tant de joie. Tu nous laisses remplis de ce bonheur immense. On pense à toi. On t’aime. Et amuse-toi bien avec tes copains qui t’ont tant manqué.

Source: Lire L’Article Complet