« Il a secoué tout le monde » : Emmanuel Macron en colère contre ses ministres

Au cours du séminaire de rentrée du gouvernement, qui s’est déroulé mercredi 8 septembre 2021, Emmanuel Macron a fait une mise au point d’importance.

Même les ministres peuvent se faire gronder. À huit mois ou deux cents jours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a réprimandé son gouvernement en pointant du doigt un manque d’harmonie, de concentration et une désunion flagrante entre ses membres. Le chef de l’État, qui a appelé “chacun à l’humilité“, a imploré l’assistance à entretenir des relations plus sereines en cette période sanitaire et économique sensible. “Je demande de la cohésion et de l’unité. Il faut se dégager de ce qui peut nous faire perdre du temps. Pas de faux débats, pas de fausses polémiques“, a-t-il demandé avec insistance comme l’a révélé Le Parisien.

Les joutes entre ministres étalées dans les médias, c’est insupportable, parce que ça peut donner l’impression que l’on s’occupe d’autre chose que redresser le pays alors que c’est tout le contraire. Je ne veux pas que les Français aient cette impression, parce que c’est faux“, a-t-il poursuivi dans la salle de fête de l’Élysée où se tenait ce rendez-vous de rentrée. Dans les colonnes du Parisien, un conseiller de l’exécutif a affirmé que cette allocution avait “secoué tout le monde“.

De derniers jours houleux à Matignon

Parmi les polémiques actuelles auxquelles a directement fait référence le président de la République se trouve celle des allocations de rentrée scolaire. Sur ce sujet épineux, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran se sont répondus par médias interposés en prenant le soin de désaccorder leurs violons. Un spectacle gênant pour l’image du gouvernement.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet