« Ils sont où les masques ? » : Emmanuel Macron énerve les internautes pour non respect des gestes barrières

Emmanuel Macron est dans de beaux draps. Alors qu’une quatrième vague de Covid-19 menace le pays, le président ne semble pas vraiment mettre en pratique les gestes barrières qu’il demande à tout le monde de respecter. Forcément, ça coince.

Emmanuel Macron

Pour donner des leçons, il est grandement recommandé de montrer l’exemple. C’est justement ce que reprochent la plupart des Français à Emmanuel Macron et à son entourage ces derniers jours. Quelque temps après une énième allocution annonçant de nouvelles mesures restrictives pour inciter la population à se faire vacciner, le président de la République était dans les tribunes des gradins installés sur les Champs-Elysées pour assister au défilé du 14 juillet, en compagnie de Brigitte Macron, la première dame. Cette dernière s’est fait remarquer, malheureusement pas pour les bonnes raisons. Sur des images que relayait BFM TV, l’épouse du chef d’Etat, bien que vaccinée et munie d’un masque, embrassait et serrait dans ses bras les gens qui venaient à sa rencontre, dont la maire de Paris Anne Hidalgo. Il n’en a évidemment pas fallu plus aux internautes pour pointer du doigt ce comportement jugé irresponsable quand il est demandé aux Français, plus que jamais, de respecter les gestes barrières. Et le cas Emmanuel Macron de ce jeudi 15 juillet ne risque pas d’arranger les affaires du couple présidentiel.

Cible des critiques

Pour la 18ème étape du Tour de France, reliant la ville de Pau à Luz Ardiden, Emmanuel Macron était en Midi-Pyrénées. Là-bas, le président a rencontré des touristes et des fans du Tour, dont Martin, par qui il s’est vu offrir un joli cadeau. Si sa venue sur l’étape avait déjà suscité des critiques, ce n’était que le début.

Une vidéo du chef d’Etat à Sainte-Marie de Campan, publiée par la journaliste d’Europe 1 Hélène Terzian, a tourné sur Twitter. On y voit Emmanuel Macron attablé, en train de chanter avec plusieurs producteurs locaux. Le problème ? Aucun ne porte de masque ni ne respecte la distanciation sociale que le président appelait vivement à respecter le 12 juillet dernier : « Il impose aux Français des mesures très restrictives mais lui se permet toute liberté », « Quel foutage de g***le », « Ils sont où les masques ? Les gestes barrières ? », « Jupiter n’attrape pas le Covid, le covid attrape Jupiter », « Le mépris jusqu’au bout des ongles » se sont indignés les internautes. Emmanuel Macron risque de pédaler au moins aussi longtemps que les coureurs depuis le début du Tour de France pour se rattraper…

À Sainte-Marie de Campan, Emmanuel Macron entonne un chant en patois avec les habitants et producteurs locaux #TourdeFrance @Europe1 pic.twitter.com/qzecqXp1I0

Source: Lire L’Article Complet