Instant Vintage : quand Muriel Robin se confiait à Télé Star en 1998

À l’affiche de la fiction Doutes récemment diffusée sur Arte, Muriel Robin s’était révélée sur le petit écran dans les années 80 grâce à Philippe Bouvard. Elle s’était d’ailleurs confiée à ce sujet dans une interview pour Télé Star en 1998.

Aujourd’hui devenue l’une des humoristes préférées des Français, Muriel Robin s’est révélée au grand public grâce à sa participation au Théâtre de Bouvard, l’émission culte présentée par Philippe Bouvard dans les années 80, qui a permis à toute une génération d’artistes d’émerger. "Avant de rejoindre la troupe avec deux copines, j’avais surtout joué en province. Je suis un pur produit du Conservatoire national d’art dramatique, où j’ai eu comme professeurs Michel Bouquet et Marcel Bluwal. J’y ai même rencontré Christophe Lambert. Il était en première année, moi je préparais ma sortie", avait révélé Muriel Robin dans une interview accordée à Télé Star en 1988.

Au cours de ce même entretien, la comédienne est revenue sur les coulisses de sa participation à l’émission de Philippe Bouvard, durant laquelle elle a réellement commencé écrire ses propres textes. "Il fallait faire très vite. Je les faisais en général avec quelqu’un d’autre, j’aime écrire en collaboration. Il y a deux ans, j’avais écrit et joué avec Dider Benureau Maman ou donne-moi ton linge, je fais une machine que nous avons joué tous les deux", avait indiqué Muriel Robin. Après s’être révélée au Théâtre de Bouvard, la comédienne a confirmé son potentiel comique en devenant l’une des participantes récurrentes de l’émission emblématique de France 3, La Classe, présentée par Fabrice entre 1987 et 1994.

Muriel Robin : une longue collaboration artistique avec Pierre Palmade

C’est justement dans le cadre de ce programme que Muriel Robin a rencontré un artiste qui allait durablement marquer sa carrière, en la personne de Pierre Palmade. "Je viens de récidiver avec Pierre Palmade, un auteur-comédien de 20 ans. Le résultat de ce travail, c’est le spectacle que je joue seule en ce moment au Tintamarre, Les Majorettes se cachent pour mourir. Un spectacle franchement comique", avait-elle indiqué à Télé Star en 1988. Il s’agissait alors des débuts d’une très longue collaboration entre les deux acteurs. Ensemble, ils ont écrit et mis en scène plusieurs spectacles dans lesquels ils ont également joué aux côtés de Michèle Laroque.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet