Investiture d’Emmanuel Macron : François Hollande esseulé, ce moment de solitude de l’ancien président

Ce samedi 7 mai a eu lieu la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron au palais de l’Élysée. À l’image de Nicolas Sarkozy, l’ex-chef de l’État François Hollande était de la partie, mais a été quelque peu “mis à l’écart”, comme l’a fait remarquer un journaliste sur Twitter.

Seul au milieu de la foule. Ce samedi 7 mai, l’Élysée a accueilli une procession d’hommes et de femmes politiques à l’occasion de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ayant obtenu son laissez-passer pour cinq années de plus à la présidence de la République française. D’anciens dirigeants français ont fait honneur de leur présence à l’image du prédécesseur de l’actuel locataire de l’Élysée, François Hollande. Ce dernier a été photographié esseulé, comme l’a souligné le journaliste Arthur Berdah sur Twitter : “Parmi les ‘à-côté’ de la cérémonie de réinvestiture d’Emmanuel Macron : cette scène incroyable, au premier rang, où Nicolas Sarkozy est en discussion passionnée avec des personnalités tandis que François Hollande, seul au premier rang, se tient debout comme un pic, visage fermé.

Une posture d’autant plus remarquée qu’on sait que Brigitte Macron a eu un geste des plus affectueux envers l’époux de Carla Bruni, a contrario de François Hollande. En effet, la première dame a fait une bise remarquée à ce dernier. “La seule embrassade que j’ai pu voir est celle partagée par Brigitte Macron et Nicolas Sarkozy, le reste ne sont que des poignées de main”, a fait remarquer Nathalie Saint-Cricq à l’antenne de France 2. Également présente sur le plateau, l’ancienne moitié de François Hollande a montré un étonnement similaire : “Il y a dix ans, on m’avait beaucoup reproché d’avoir salué des gens, d’avoir serré des mains. […] Et là, je vois que Brigitte Macron serre des mains et embrasse.

Parmi les "à-côté" de la "cérémonie de réinvestiture" d’Emmanuel Macron : cette scène incroyable, au premier rang, où Nicolas Sarkozy est en discussion passionnée avec des personnalités tandis que François Hollande, seul au premier rang, se tient debout comme un pic, visage fermé pic.twitter.com/Fauz34lVHW

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie

François Hollande soutient Emmanuel Macron

“L’isolement” de François Hollande lors de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron n’était pas forcément synonyme d’une mésentente profonde entre les deux hommes. En effet, malgré quelques désaccords avec le chef de l’État, François Hollande a apporté son soutien à son homologue lors de cette élection présidentielle. “J’appelle les Français, compte tenu de l’enjeu, à voter pour Emmanuel Macron”, avait-il déclaré sur le plateau du JT de TF1 en avril dernier. Et de préciser : “Je suis un ancien président de la République et je sais que dans une élection de cette importance, l’essentiel, c’est la France. Sa cohésion, son avenir européen et son indépendance.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet