“Je lui ai dit clairement…” : cette menace de Marine Le Pen à Elisabeth Borne

Plus que jamais, les oppositions s’unissent pour faire barrage aux réformes du camp présidentiel à l’Assemblée nationale. Dans les colonnes du Figaro de ce jeudi 22 septembre, Marine Le Pen révèle les coulisses de son entretien avec Élisabeth Borne.

Une rentrée politique sur fond de tensions. Alors que les affaires autour d’Adrien Quatennens et de Julien Bayou occupent ces derniers jours l’espace médiatique, une autre actualité remue l’Assemblée nationale. Celle du retour en force de la réforme des retraites pensée par Emmanuel Macron et avortée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Si les personnalités à s’y opposer sont nombreuses, de François Bayrou à Yaël Braun-Pivet, le camp présidentiel compte bien achever cette réforme, quitte à passer par le 49-3. Un geste auquel Marine Le Pen s’est déjà préparée à riposter.

“Je lui ai dit clairement que s’ils entendaient faire passer la réforme des retraites par l’intermédiaire d’un amendement au PLFSS [Projet de loi de financement de la sécurité sociale, ndlr.] et en utilisant le 49-3, alors nous déposerions une motion de censure et nous voterions les motions de censure qui seraient déposées, quoi que soit leur origine”, a-t-elle rapporté au Figaro, de son dernier entretien avec Élisabeth Borne. Même inquiétante pour la majorité, cette annonce ne devrait pas empêcher le président et son parti Renaissance de forcer le passage pour faire voter son texte.

>> PHOTOS – Marine Le Pen : retour sur son évolution physique de 1987 à aujourd’hui

Emmanuel Macron irrité par les propos de Yaël Braun-Pivet sur sa réforme

Car déterminé, Emmanuel Macron semble l’être plus que jamais. Après avoir échoué, en fin d’année 2019, à faire accepter cette réforme controversée, le chef de l’État a assuré à BFMTV vouloir “faire les choses de manière transparente, claire et la plus apaisée possible”. Certains de ses lieutenants ne sont pourtant pas si sûrs que cette deuxième tentative, surtout si elle implique un 49.3, soit fructueuse. La présidente de l’Assemblée nationale a d’ailleurs déclaré sur France Info ne pas y être favorable, ce jeudi 22 septembre.

“Je dis toujours ce que je pense. Je suis assez cohérente et constante”, a-t-elle affirmé après avoir expliqué s’être entretenue avec Emmanuel Macron et Élisabeth Borne et leur avoir suggérer de prendre le temps de la concertation” et “du travail approfondi”. Une intervention qui aurait “beaucoup irrité le président”, à en croire un “stratège de l’exécutif” dans les colonnes du Parisien, ce vendredi 23 septembre.

Crédits photos : Stéphanie Gouiran / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Marine Le Pen


  • Elisabeth Borne

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet