Jean-Claude Carrière est mort, dans son sommeil, à 89 ans

Belle de Jour, La Piscine, Borsalino, Cyrano de Bergerac… C’est à Jean-Claude Carrière, inventif, écolo, génie des mots… que l’on doit le scénario de ces immenses films. L’écrivain, parfois acteur et parolier, est décédé le 8 février à 89 ans à Paris.

A post shared by saudademovies (@saudademovies)

Le scénariste de génie prête également ses services au réalisateur Jacques Deray pour les films La Piscine (1969) avec Alain Delon et Romy Schneider et Borsalino en 1970 qui met en scène le duo Delon-Belmondo.

Il signe les textes de Milou en Mai de Louis Malle et l’adaptation de Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990.

En 1983, Jean-Claude Carrière reçoit le César du meilleur scénario pour Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne. Puis plus récemment en 2015, il est récompensé pour l’ensemble de son œuvre par un Oscar d’honneur.

Il apparait parfois de l’autre côté du grand écran, guidé par ses amis Buñuel et Deray entre autres, et a écrit quelques chansons pour Brigitte Bardot et Juliette Gréco. 

https://www.instagram.com/p/CK7A5naoGz1/

A post shared by Nemmes (@nemmes_paris)

https://www.instagram.com/p/CKrKegPlRE_/

A post shared by Alain Delon (@alain_delon_unofficial)

Marié trois fois

Ce maître des mots a aussi fait chavirer le cœur des femmes…

Jean-Claude Carrière a épousé l’artiste peintre Augusta Bouy, qui a tourné dans trois films de Luis Buñuel. Le couple a eu une fille prénommée Iris

Il s’est ensuite remarié avec Nicole Janin, dont il est devenu veuf… 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En troisième noce, Carrière a dit “oui” à la femme de lettres iranienne Nahal Tajadod. De leur amour est née Kiara en 2003… Un deuxième enfant à l’âge de 71 ans pour l’écrivain… qui a fasciné par son talent jusqu’à son dernier souffle.

Source: Lire L’Article Complet