Josiane Balasko (Les Bronzés 3 : amis pour la vie) : comment elle maintient le lien dans la troupe du Splendid

Après des années d’attente, l’équipe du Splendid s’est réunie pour Les bronzés 3 : amis pour la vie, diffusé dimanche 3 juillet à 21h10 sur TF1. Malgré leurs carrières solo, les membres de la troupe ne se sont jamais perdus de vue, notamment grâce à Josiane Balasko qui maintient le lien entre eux.

A propos de


  1. Josiane Balasko


  2. Thierry Lhermitte


  3. Michel Blanc


  4. Christian Clavier

Vingt-sept ans après Les bronzés font du ski, sorti en 1979, les membres du Splendid se sont à nouveau retrouvés pour un film, très attendu par les fans, Les Bronzés 3 : amis pour la vie, diffusé dimanche 3 juillet à 21h10 sur TF1. Pendant près de trente ans, les rumeurs de retour ont bruissé, ainsi va la vie des troupes devenues cultes, comme Les Inconnus en ce moment. Si chacun a pris son envol et mené une brillante carrière solo, toute la petite bande est restée en contact.

Gérard Jugnot a bien failli réussir à réunir ses copains lorsqu’il préparait Astérix en Hispanie. Tous étaient d’accord et jubilaient à l’idée d’un retour sous forme de clin d’œil dans une adaptation des aventures du célèbre Gaulois. Mais le projet est tombé à l’eau, à leur grand regret. C’est de cette déception qu’est née l’idée des Bronzés 3 : amis pour la vie, pour lequel chacun aurait touché un cachet mirobolant.

Le rituel du coup de fil du jour de l’an

Mais en dehors de ce projet cinématographique, les membres du Splendid ont continué de se voir. Pas tous ensemble, mais au gré de leurs actualités, une sortie de film, la première d’une pièce de théâtre. « On se réjouissait de nos succès en solo, on éprouvait de l’envie, mais zéro jalousie », a confié Thierry Lhermitte à Gala en marge de la soirée des César de 2021 au cours de laquelle ils ont reçu un César d’honneur. Et si ce lien perdure, c’est notamment grâce à Josiane Balasko qui fait le plus « pour entretenir nos liens » comme le reconnaît Michel Blanc. « Par téléphone, c’est invariablement elle qui vient aux nouvelles et fait suivre aux autres », affirme Thierry Lhermitte. « Son coup de fil du jour de l’an est rituel » ajoute Michel Blanc.

Et l’idée d’un Bronzé 4 ? Même si le film a reçu un accueil critique plus que mitigé, plus de 10 millions spectateurs se sont déplacés en salles pour assister sur grand écran aux retrouvailles du Splendid. « Aucun de nous n’a une idée pour faire un Bronzés 4, qui mérite la peine, estime Michel Blanc. Pas simple de concevoir une bonne histoire où on aurait tous des rôles à égalité. Et puis ça sentirait le procédé ». L’espoir fait vivre. Affaire à suivre…

Crédits photos : Pascal Le Segretain / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet