Keira Knightley dénonce le harcèlement sexuel subi quotidiennement par les femmes

« Avez-vous été victime de harcèlement sexuel ? », demande-t-on à Keira Knightley, dans le prochain numéro de « Harper’s Bazaar ». La réponse est univoque. « Oui ! Je veux dire, tout le monde l’a été », déplore l’actrice de « Pirates des Caraïbes ». « Je ne connais littéralement personne qui ne l’a pas été, d’une manière ou d’une autre, victime d’exhibition, agrippée ou menacée. Tout le monde l’a vécu. » Un constat « déprimant » pour l’héroïne d’ « Anna Karenine », qui réalise aujourd’hui qu’elle aurait pu dénoncer cette misogynie plus tôt. 

Lire aussi : Couple de légende : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, à contre-courant

« C’est quand les femmes ont commencé à énumérer toutes les précautions qu’elles prennent lorsqu’elles rentrent chez elles pour s’assurer qu’elles sont en sécurité, que je me suis dit : “Je fais la même chose que chacune d’entre elles et je n’y pense même pas” », réalise-t-elle. Après la mort de Sarah Everard, une Britannique de 33 ans assassinée alors qu’elle rentrait chez elle, le dialogue autour des précautions et du harcèlement de rue a inondé le débat public en Angleterre. 

Plus aucune scène de nu

Keira Knightley est une actrice engagée contre le sexisme à Hollywood. Agacée par les remarques misogynes, elle avait fait parler d’elle en rectifiant une journaliste qui lui demandait comment elle alliait carrière et vie personnelle en tant que femme lors des Hollywood Film Awards. « Vous allez demander ça à tous les hommes ce soir ? », avait rétorqué la star. Au mois de janvier, elle déclarait ne plus vouloir tourner de scènes de nu au cinéma lorsqu’elles sont filmées par un homme, en partie à cause du male gaze qu’elle y a associé tout au long de sa carrière.

Source: Lire L’Article Complet