La vice-présidente Kamala Harris et son époux, Douglas Emhoff, ont atterri à l’aéroport de Paris-Orly

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris et son époux, Douglas Emhoff, ont posé leurs valises pour un voyage officiel à Paris. Le couple y restera cinq jours, du mardi 9 au samedi 13 novembre.

Elle réalise son premier voyage en Europe en tant que vice-présente, et première femme à occuper ce poste dans l’histoire des États-Unis. Kamala Harris a posé ses valises à Paris ce mardi 9 novembre, en compagnie de son époux depuis 2014, Douglas Emhoff, avec qui elle est arrivée à l’aéroport de Paris-Orly. Un voyage officiel au cours duquel la vice-présidente rencontrera en personne le président Emmanuel Macron, honorera les troupes américaines tombées sur le sol français et visitera l’institut Pasteur. Un séjour également nécessaire pour apaiser les dernières tensions apparues entre Paris et Washington, suite la sévère mésentente à propos du contrat de sous-marins nucléaires australiens non délivrés à la France.

Kamala Harris et son époux Douglas Emhoff descendant de l’avion à l’aéroport de Paris Orly. (Paris, le 9 novembre 2021.)

Dans une propre déclaration avant de partir, Kamala Harris avait déclaré : «L’alliance entre les États-Unis et la France est la plus ancienne des États-Unis et l’une des plus solides. J’ai hâte de discuter avec le président Macron de notre travail commun sur les défis les plus urgents de notre temps, y compris la crise climatique, la crise sanitaire mondiale et les problèmes de sécurité régionale. Nous discuterons également de nouvelles opportunités de collaboration dans le domaine de l’espace.»

En vidéo, Joe Biden entouré de Kamala Harris et Nancy Pelosi, une première historique pour les femmes

De l’institut Pasteur à l’Élysée

Ce mardi 9 novembre, Kamala Harris doit visiter l’institut Pasteur pour rencontrer des scientifiques américains et français travaillant sur le virus du Covid-19. Une visite qui a du sens pour elle, car c’est avec cet institut que s’était associée sa mère dans ses recherches sur le cancer du sein dans les années 80. Elle sera reçue le mercredi 10 novembre par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, pour discuter de la «sécurité européenne, de l’Indo-Pacifique, de la santé au niveau mondial», selon la Maison Blanche.

À écouter : le podcast de la rédaction

Le jeudi 11 novembre, le «Veterans Day» aux États-Unis, le couple Harris-Emhoff sera ensemble pour visiter le cimetière et mémorial américain de Suresnes (Hauts-de-Seine), près de Paris. La vice-présidente américaine participera également aux cérémonies de commémoration de l’armistice de 1918 ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Le même jour, elle se rendra au Forum de Paris sur la Paix, organisé par Emmanuel Macron. Elle assistera le vendredi 12 novembre, à la Conférence de Paris sur la Libye pour exprimer le soutien américain au peuple lybien. Et pour conclure ce marathon parisien, Kamala Harris et son époux feront un détour samedi 13 novembre par l’ambassade américaine située dans le 8e arrondissement. Un programme de cinq jours intense, durant laquelle elle sera suivie près par le premier «Second Gentleman» des États-Unis, Douglas Emhoff.

Source: Lire L’Article Complet