Laurent Ruquier : pourquoi l'ex de Laura Smet ne veut pas travailler pour lui ?

Il était annoncé comme chroniqueur d’un soir dans "On n’est pas couché", ce 31 août. Finalement, Frédéric Beigbeder a annulé sa venue sur le plateau de Laurent Ruquier. Explications.


C’est la première émission de la saison pour “On n’est pas couché” ce 31 août, et la polémique enfle déjà… Frédéric Beigbeder, qui devait être chroniqueur le temps d’une émission, en binôme avec Adèle Van Reeth, journaliste sur France Inter, vient d’annuler sa venue. Dans les colonnes du Figaro, l’auteur de “99 Francs” a expliqué les raisons qui ont motivé son choix.

“J’ai appris que ce n’était pas payé”

Il a avoué : “J’ai appris que ce n’était pas payé. Je ne le savais pas. Je pensais que ce travail méritait salaire. J’ai été un peu étonné d’apprendre que maintenant on demande à des journalistes de travailler gratuitement, c’est un peu surprenant”. Et d’ajouter : “J’ai eu tort de ne pas aborder d’emblée les questions matérielles. Je suis peut-être affreusement vénal”.

Et ce n’est pas l’unique raison de ce lapin. En effet, l’ex de Laura Smet a également voulu échapper au battage médiatique dont fait actuellement l’objet Yann Moix, le premier invité de Laurent Ruquier, ce samedi. Après la sortie de son dernier roman, “Orléans”, le 21 août dernier, et une brouille très publique avec sa famille, il est maintenant accusé d’avoir produit des dessins et des textes antisémites et négationnistes lorsqu’il était étudiant.

A son sujet, Frédéric Beigbeder se veut pragmatique. Il assure : “Je préfère m’en tenir à parler de littérature car je pense que dans l’émission ça va partir sur d’autres sujets. Je suis critique littéraire (…) Je ne suis ni procureur, ni avocat, ni juge aux affaires familiales. J’apprécie depuis longtemps l’œuvre littéraire de Yann Moix mais là, ça va être très différent et je trouve ça triste”.

Et d’ajouter, avec la frivolité qu’on lui connaît : “Et puis surtout, j’habite assez loin de Paris et c’est l’anniversaire de ma fille qui fête ses 20 ans donc je me suis dit que c’était plus simple de rester chez moi, à la plage où il fait très beau”.

Il “s’est défaussé car Yann Moix est son pote”

Et si l’ancien animateur du “Cercle” a été remplacé au pied levé par Franz-Olivier Giesbert, il réalise concernant Laurent Ruquier et Catherine Barma (la productrice de ONPC) : “C’est possible qu’ils soient fâchés”.

Pour son remplaçant, surnommé FOG, Frédéric Beigbeder “s’est défaussé au dernier moment car Yann Moix est son pote et la situation l’embarrassait”. Mais comme il l’explique dans TV Mag à propos de cette affaire Moix : “C’est atroce ce qu’il lui arrive. Comme je l’aime bien, je suis content de participer à l’émission. Je vais l’assommer puis le remettre debout après. Il faut le prendre comme ça. C’est triste pour lui car ils veulent le finir. Et il est idiot de faire de la télé”.

Fuente: Leer Artículo Completo