“Le mensonge” : l’histoire vraie qui a inspiré la mini-série de France 2

Lundi 5 octobre 2020, la mini-série Le mensonge sera diffusée sur France 2. Réalisée par Vincent Gareng, cette fiction s’inspire d’un fait divers qui a secoué la France au début des années 2000.

  • Daniel Auteuil

Lundi 5 octobre 2020, France 2 diffuse Le mensonge, une mini-série en quatre épisodes inspirée d’un fait divers qui a défrayé la chronique. En 2000, Christian Iacono, alors maire de Vence (Alpes-Maritimes), est accusé de viol par son petit-fils Gabriel. En 2009, l’homme politique est condamné à passer neuf années derrière les barreaux, alors qu’il ne cesse de clamer son innocence. En 2011, l’affaire prend une tournure inattendue lorsque Gabriel avoue avoir menti et se rétracte. Mais ce n’est qu’en 2015, lors de son procès en révision, que Christian Iacono est enfin acquitté. “Cette affaire a duré près de quinze ans, j’ai passé seize mois en prison : on a payé largement pour une innocence que la justice a eu du mal à admettre”, confie l’homme de 85 dans les colonnes du Parisien.

Christian Iacono a participé à l’élaboration de la série

Dans Le Mensonge, Christian Iacono est incarné par Daniel Auteuil, qui fait son retour sur le petit écran après quarante ans d’absence. Toujours installé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ancien maire de Vence a participé de près à la réalisation de cette fiction inspirée de sa propre vie. “J’ai été très présent au cours de l’élaboration de la série. À chaque fois que la production terminait un épisode, elle me l’envoyait. Je les regardais d’abord seul, puis avec ma femme, explique Christian Icono auprès du quotidien. La souffrance resurgissait face à l’attitude de la police, de la justice, au passage en prison.”

Bien des années plus tard, ce drame familial a forcément et malheureusement laissé des traces. “En réalité, on n’oublie jamais et ça revient, déclare Christian Iacono. Cette affaire a ruiné ma vie professionnelle, politique, sociale. Donc, ce n’est pas réparable complètement, mais ça permet d’adoucir un petit peu et de diffuser la vérité.” Les deux premiers épisodes de la mini-série Le mensonge, seront diffusés dès 21h05 sur France 2.

Source: Lire L’Article Complet