Le mentor d'Emmanuel Macron balance sur le président après s'être senti trahi

L’ancien Secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, était sur le plateau de C à vous jeudi 8 octobre 2020. L’occasion pour celui qui est décrit comme le mentor d’Emmanuel Macron de dresser un portrait pas très glorieux du président de la République.

  • Emmanuel Macron
  • Jean-Pierre Jouyet

Jean-Pierre Jouyet semble avoir beaucoup de rancœur envers Emmanuel Macron. Pour cause, après avoir servi Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, il a été le mentor de l’actuel président de la République. Seulement aujourd’hui, entre les deux hommes le contact semble bel et bien rompu. Dans un livre l’Envers du décor, paru jeudi 8 octobre 2020, il revient sur ce qu’il a considéré comme étant une trahison de la part d’Emmanuel Macron. Sur le plateau de C à vous, ce jeudi soir, l’ancien Secrétaire général de l’Elysée et l’ancien ministre a expliqué pourquoi il avait été déçu par celui qu’il a pris sous son aile lors de ses débuts en politique. Comme l’a rappelé Anne-Elisabeth Lemoine, dans son ouvrage, il assure être passé de mentor à l’infréquentable. “Tout d’un coup, il annule les déjeuners, et une fois élu, il ne répondu plus à vos SMS“. Un comportement qui a littéralement blessé Jean-Pierre Jouyet. Pourtant, ses proches savaient que le mari de Brigitte Macron n’avait pas d’affects. Mais, ces derniers l’ont prévenu après qu’il ait été déçu. “On m’a dit : ‘Jean-Pierre, tu es bien le seul à ne pas avoir vu comment il était’. C’est sans doute mon côté naïf de quand j’étais chef du service de l’inspection des finances“, a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Jouyet évoque une blessure affective avec Emmanuel Macron

Après avoir été séduit par le jeune homme politique plein d’ambition, il s’est senti complètement trahi. “C’est vrai, il y a une blessure affective. Parce que je suis quelqu’un pour qui les relations personnelles sont fondamentales. Je ne m’attendais pas du tout à ce que Macron rejette l’héritage de François Hollande, à ce qu’il tue à ce point son père en politique !“, avait-il déclaré dans les colonnes de l’Obs. Avec le recul, Jean-Pierre Jouyet est persuadé que le chef de l’Etat utilise toutes les armes de séduction qu’il a à son actif pour “satisfaire ses propres volontés et ambitions“. Un comportement qu’il ne comprendra jamais et qu’il ne peut pas cautionner.

A lire aussi : Emmanuel Macron refuse de retirer son masque pour une photo : “Je vais me faire rouspéter”

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet