Le prince Charles : ce double fardeau qui l’attend

Contrairement à sa mère, la reine Elizabeth II, le prince Charles devra gérer un double fardeau lorsqu’il deviendra à son tour le Souverain.

A propos de


  1. Charles d’Angleterre


  2. Elizabeth d’Angleterre


  3. Prince Philip

Il portera de lourdes responsabilités sur ses épaules. Le prince Charles devrait assumer un double fardeau lorsqu’il deviendra roi, car son union avec Camilla, duchesse de Cornouailles, est “différente” de celle de la reine et du prince Philip, selon une experte royale. Avant sa disparition, le 9 avril dernier, le prince Philip agissait en tant que chef de famille, tandis que son épouse, la reine, a toujours été la cheffe de l’État. Cela signifiait qu’ils partageaient les responsabilités qu’ils avaient en tant que matriarche et patriarche de la famille royale. Dans le podcast “Pod Save the Queen“, Ann Gripper a expliqué : “En parlant du poids sur Charles, ou du transfert de ce rôle de chef de famille essentiellement à lui, je pense que la différence est que Philip et la reine ont pu partager leurs devoirs : elle est la monarque et Philip était à la tête de la famille.”

Depuis la mort du prince consort, le prince Charles assume maintenant le rôle de son défunt père, celui de chef de famille. La reine Elizabeth II est, quant à elle, toujours occupée à être la monarque. Cependant, lorsque le prince Philip deviendra roi, il devra donc assumer ce double rôle, qui était si bien réparti entre ses parents. Ann Gripper a ajouté : “Alors, au fur et à mesure, vous devrez supposer que ces deux rôles seront ceux de Charles : il sera le chef de famille et dirigera la monarchie.” L’experte royale a également tenu à préciser : “Ce sera donc un type de partenariat différent et une façon différente de faire les choses, au fur et à mesure que ce jour viendra. Heureusement, ce n’est pas encore là et nous espérons que ce jour sera encore loin.

Un règne différent de celui de sa mère

Une partie de la raison pour laquelle son règne sera différent est probablement due à la façon dont sa femme, Camilla, est arrivée dans la famille royale. Elle n’est pas la première épouse de Charles et n’a donc pas adopté le titre de princesse de Galles. De plus, elle n’est ni la mère du prince William, ni celle du prince Harry. Par ailleurs, comme Charles et Camilla sont tous deux divorcés de leurs premiers conjoints, ils n’ont pu avoir qu’une cérémonie civile en guise de mariage, étant donné que le divorce est toujours en contradiction avec les valeurs de l’Église d’Angleterre. Malgré tout, lorsque ce jour tant redouté par les Britanniques arrivera, le futur roi pourra compter sur le soutien des membres de sa famille.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet