Le saviez-vous ? Michel Drucker a vécu « le plus gros scandale de l’histoire de la télé »

En 1986, Serge Gainsbourg choquait les États-Unis après ses propos déplacés à l’encontre de Whitney Houston. La scène, survenue sur le plateau de « Champs-Élysées », est restée gravée dans la mémoire de Michel Drucker, présent lors de l’incident.

Cette scène fait partie des moments les plus marquants de la télévision. En 1986, Whitney Houston était invitée sur le plateau de l’émission ChampsÉlysées. Sur place, Serge Gainsbourg a rencontré la star américaine et a tenu des propos déplacés à son encontre. Une intervention choquante à laquelle a assisté le présentateur de l’époque, Michel Drucker, qui fête ce dimanche 12 septembre son 79e anniversaire. Dans l’émission Quotidien, l’animateur était revenu sur cette séquence avec Yann Barthès. « Ça a été un scandale en Amérique et ce document continue à passer dans les télés du monde entier comme le plus grand scandale de la télévision », a déclaré Michel Drucker.

À l’époque, Michel Drucker avait tenté, en direct, de ne pas laisser la situation s’envenimer. C’était peine perdue face à l’insistance du chanteur français, qui a réitéré ses propos en affirmant vulgairement vouloir passer la nuit avec Whitney Houston. Décontenancé, l’animateur de Champs-Élysées avait « tout fait pour s’excuser » à la fin de l’émission. « Je suis allé à l’hôtel, je lui ai offert des fleurs etc., impossible de la voir », a-t-il raconté sur le plateau de Quotidien.

https://youtube.com/watch?v=xAYv36y1S88%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Une séquence qui fait le tour des bêtisiers

Ces images, qui paraissent improbables à l’heure actuelle, ont fortement marqué la carrière de Michel Drucker. Interrogé par Yann Barthès sur sa réaction face à une telle scène si elle se produisait dans son émission Vivement dimanche, le présentateur âgé de 76 ans a été clair. « Je crois que je le vire, je lui demande de s’excuser, mais si je fais ça ce jour-là, l’émission s’arrête… et l’émission n’était pas terminée », a déclaré Michel Drucker, en évoquant à nouveau ce jour de 1986. Cette rencontre, à la fois polémique et invraisemblable, fait depuis presque quarante ans le tour des bêtisiers. Une chose est sûre, elle n’a pas fait rire toutes les personnes impliquées.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet