L’échange de Kate Middleton avec Charlton, 11 ans, dont le père militaire a été tué en Afghanistan

À l’occasion de la semaine du Souvenir, le duc et la duchesse de Cambridge se sont entretenus en visioconférence avec plusieurs familles de militaires morts au combat.

Si la France fête ce mercredi 11 novembre l’armistice de 1918, voilà plusieurs jours que le Royaume-Uni honore ses soldats disparus. Outre les cérémonies officielles présidées par Sa Majesté la Reine, le prince William et Kate Middleton ont tenu à s’entretenir avec des familles de militaires tués en mission. C’est ainsi que la duchesse de Cambridge a fait la connaissance, mardi 10 novembre, de Charlton, un Britannique âgé de 11 ans dont le père est mort au combat.

Paré d’un uniforme, le jeune Charlton affichait fièrement les médailles de son père défunt. «Est-ce que ce sont les médailles de ton papa ? Wouah», a demandé par visioconférence Kate, visiblement touchée par le geste. Puis d’ajouter : «C’est très spécial pour toi de les porter.»

“Un honneur d’avoir pu vous parler”

À la suite de quoi, Charlton a raconté l’histoire de ces médailles, expliquant que l’une correspondait à une mission de son père en Afghanistan, une autre pour l’ensemble de son service et une troisième pour avoir passé du temps en Irak. La mère de George, Charlotte et Louis a alors renchéri en demandant au jeune garçon des détails sur son père défunt. Mais Charlton, qui n’était encore qu’un bébé à la mort de son père, a plutôt préféré que sa mère réponde à la question. «Je pense que ta maman saura mieux le raconter. À ton tour, maman», a enchaîné Kate avec sourire.

Sonia Fleming a alors expliqué que son époux Michael était tombé au combat alors que Charlton n’était âgé que de 10 mois, et ses deux autres fils de 11 et 13 ans. «La pire chose est probablement de vivre ça toute seule», a-t-elle déploré. Quant au jeune Charlton, il a raconté à quel point il aimait regarder des photos de son père et entendre des histoires à son sujet. «C’est merveilleux», a commenté l’épouse du prince William. «Merci à tous, c’était un honneur d’avoir pu vous parler.» Et d’ajouter, à la fin de sa conversation groupée avec les familles de militaires : «Je pense que je parle au nom de toute la nation quand je dis à quel point vous pouvez être fier de vos proches, pour le sacrifice et la bravoure dont ils ont fait preuve».

En vidéo, l’appel “à l’improviste” de Kate à une Britannique qui vient d’accoucher

Posture solennelle aux côtés de Camilla

Dimanche 8 novembre, Kate Middleton avait déjà honoré les vétérans britanniques, à l’occasion des commémorations du Jour du Souvenir. Elle était alors apparue dans une posture très solennelle sur le balcon du Cénotaphe de Londres. Durant cette cérémonie de dépôt de couronnes de fleurs, elle se tenait aux côtés de Camilla Parker-Bowles, l’épouse du prince Charles. Respectant une distanciation sociale de 2 mètres, toutes deux ont montré un front uni lors de cet hommage national aux victimes de guerre, et entonné God Save The Queen, l’hymne national britannique. Non loin de là, Elizabeth II se tenait, quant à elle, sur un autre balcon du monument avec sa dame de compagnie, Susan Rhodes.

Source: Lire L’Article Complet