« Les ministres veulent y aller » : Cyril Hanouna nouveau chouchou des politiques

A l’approche de l’élection présidentielle de 2022, les plateaux de Balance ton poste accueillent de plus en plus de personnalités politiques. Ils se succèdent tous en espérant sans doute séduire les télespectateurs de Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna semble devenir l’animateur favori des personnalités politiques. Depuis la création de sa nouvelle émission Balance ton post !, qui se veut un peu plus politisée que Touche pas à mon post !, les ministres et secrétaires d’États se succèdent sur le plateau rouge et noir. « Son émission est unique dans la campagne qui s’ouvre. Il a une façon d’agripper le téléspectateur et de l’amener à la matière politique comme peu savent le faire (…) . Les ministres veulent y aller. Pour nous, c’est un concurrent », explique France Télévisions dans le numéro de Télérama qui sort ce mercredi 29 septembre. Et son audience est bien plus large qu’il n’y paraît. Le magazine évoque un sondage Ifop qui démontre que les téléspectateurs sont « majoritairement des 18-49 ans, ouvriers, employés, artisans, inactifs, électeurs des candidats anti-système Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ».

En février dernier, Jean-Luc Mélenchon était sur le plateau de Balance ton post ! pour protester contre le débat organisé par France 2 avec Marine Le Pen et Gérald Darmanin, mais aussi pour présenter ses idées pour la France. A la suite de cette invitation, les personnalités politiques se sont succédé sur le plateau : Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports ou encore Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Cyril Hanouna a même réussi à parler à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, au téléphone en direct dans son émission. Xavier Bertrand pourrait même venir dans l’émission.

Vous me traitez d'islamo-collabo alors que mes amis sont morts de l'islamisme politique ? J'ai le droit à un minimum de respect. #BalanceTonPost pic.twitter.com/McFm7OVcZ9

Deux émissions co-animées avec des ministres

Cyril Hanouna va plus loin en animant des émissions spéciales avec des ministres. En janvier 2019, il a co-présenté une soirée spéciale « Grand Débat National » sur C8 en compagnie de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, et à la demande de cette dernière. Plus récemment, en mai 2021, la coqueluche de C8 a monté avec Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’émission 1 jeune, 1 solution, diffusée un vendredi soir en prime pour booster le dispositif du gouvernement qui porte le même nom. Si Cyril Hanouna a été choisi, ce n’est pas pour rien. « Il y a dans son public certains jeunes en difficulté (…). Cyril Hanouna a une forte notoriété, c’est un vecteur qui permet d’amplifier nos dispositifs », explique le ministère du Travail à Télérama.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet