Louis de Funès : sa petite-fille Julia se confie sur les souffrances de l'acteur

La petite fille de l’acteur, Julia de Funès, se confie sur une période difficile de la vie de Louis de Funès…

Dans ses films, il a joué tant d’hommes maniérés et précieux. Louis de Funès, héros des “Aventures de Rabbi Jacob”, de “La grande vadrouille”, des “Gendarmes”, de “La Folie des grandeurs” ou de “L’Aile ou la Cuisse” tient une place particulière dans le cœur des Français. Pourtant, dans l’intime, ils ignorent presque tout de cet homme, exubérant, mais discret. Comique mais angoissé. Dans les colonnes de Télé Loisirs, sa petite fille fait une analyse précise de qui il était : « On regarde un Louis de Funès à 50 ans, et on se retrouve comme quand on avait 10 ans, dans le salon à côté de ses parents, souligne Julia de Funès. Je pense que c’est ce lien familial qui crée la pérennité. »

Elle explique également : « Mes grands-parents vivaient dans un château mais n’avaient pas une vie de châtelains. Au Cellier à Nantes, Louis était près des paysans, des jardiniers, dans sa roseraie, dans ses salades. Il n’y avait ni mondanités, ni soirées, et il n’invitait que ses amis les plus intimes. Il était très soucieux du grand public. » Sensible, Louis de Funès avait fini par être touché par les critiques à son égard.

« Ce jeu comique ne partait pas de rien, et malheureusement la reconnaissance par les intellectuels n’arrive qu’aujourd’hui, constate Julia de Funès. Il en souffrait d’ailleurs, des critiques l’ont peiné. Je pense par exemple à Télérama, qui l’avait heurté. C’était une certaine forme d’injustice. » Des années après sa mort, Louis de Funès fascine toujours autant. Son public est constamment au rendez-vous, pour preuve, lors de la diffusion de l’un de ses films à la télévision, le carton d’audiences est presque toujours assuré.

La rédac’

Source: Lire L’Article Complet