Marion Cotillard en colère contre le gouvernement : Roselyne Bachelot s’en prend à elle

La culture a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Nombreux sont les artistes à avoir tapé du poing sur la table pour faire réagir le gouvernement. Marion Cotillard notamment. Roselyne Bachelot ne s’est pas fait prier pour lui répondre.

Roselyne Bachelot

Marion Cotillard

C’est officiel ! Ce mardi 6 juillet 2021, après deux ans d’absence, le festival de Cannes fait son grand retour sur la Croisette. Acteurs et cinéastes fouleront le tapis rouge pour ce qui sera un véritable moment d’émotion pour le 7ème art. Roselyne Bachelot en sait quelque chose. La ministre de la Culture, présente au festival d’Avignon ouvert ce 5 juillet, s’est exprimée au micro d’RTL : « Ce sont des retrouvailles d’une émotion intense. Tous les lieux de culture rouvrent et c’est un bonheur pour les spectateurs. Voir des acteurs, des musiciens, des chanteurs sur scène, c’est quelque chose de magique. On a été privé pendant presque un an de spectacle vivant, ces retrouvailles sont magiques ». Ce n’est pas Marion Cotillard qui dira le contraire. La star d’Annette, film de Leos Carrax projeté en ouverture du festival de Cannes, sera présente en cette première soirée. Plus heureuse que jamais à l’idée de replonger dans cet univers dont elle a été longtemps privée, Marion Cotillard n’a pas oublié les agissements, ou pas, du gouvernement à l’encontre de la culture.

Roselyne Bachelot répond à Marion Cotillard

Pas plus tard qu’hier, Marion Cotillard se disait désabusée par la politique : « Les mensonges des politiques sont devenus intolérables. […] Ma foi en la politique a été vraiment mise à mal. C’est faire des promesses pour avoir une belle image et derrière ne pas les tenir du tout. Je trouve cela insupportable ». Si elle reproche le manque d’action du gouvernement concernant la cause climatique, chère à son cœur, elle lui en veut également pour l’abandon des derniers mois : « On s’est senti abandonné dans cette crise. On était regardé comme pas totalement utile » expliquait-elle sur RTL.

Roselyne Bachelot a donc profité de son passage sur les ondes ce mardi 6 juillet pour répondre à la compagne de Guillaume Canet. Si on peut toujours faire mieux, la ministre de la Culture ne cache pas trouver ingrats les gens du milieu se plaignant du traitement de la crise par le gouvernement : « Je réfute complètement cette analyse. Il suffit de se déplacer à l’étranger pour se rendre compte à quel point la France a aidé ses artistes, explique-t-elle sur RTL. Nous avons écouté les artistes, nous ne les avons jamais abandonnés. Les tournages ont continué. 150 films ont été tournés pendant cette période. Je ne peux pas du tout laisser dire cela. Ce n’est pas que c’est injuste, c’est faux. Aucun pays n’a fait autant que la France pour le monde de la culture. » Marion Cotillard devra, dans tous les cas, s’en contenter.

Source: Lire L’Article Complet