Miss France 2020 : Miss Lorraine défilera… en poilu de 14–18 !

Le concours Miss France ne sacre pas que des reines de beauté. Du côté des stylistes, une autre compétition fait rage : celle pour le prix du plus beau costume régional. Et avec son audacieux uniforme de poilu, le comité Miss Lorraine espère l’emporter.

Le 14 décembre prochain, 30 jeunes femmes défileront sur la scène du Dôme de Marseille pour l’élection de Miss France 2020. Parmi elles, le public pourra voir Ilona Robelin, la très jeune Miss Lorraine (elle a tout juste fêté ses 18 ans). Elue le 7 septembre au Galaxie d’Amnéville, cette étudiante de Meurthe-et-Moselle représentera sa région avec un costume créé spécialement pour l’occasion. Et comme le rapporte Le Républicain Lorrain, celui-ci rendra hommage… aux poilus de la guerre 14–18. Un choix qui peut surprendre, mais qui fait sens, selon la styliste Marion Lambert : « Un ami m’a soufflé cette idée, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre, le Traité de Versailles, marquant officiellement l’achèvement du conflit, ayant été signé en juin 1919.  » La jeune femme de 22 ans s’est rendue au mémorial de Verdun pour chercher l’inspiration, et elle l’a trouvée !

Miss France 2020 : l’étonnant costume de Miss Lorraine

À Miss France, une autre compétition se joue en parallèle de celle des candidates : tous les stylistes espèrent décrocher le prix du plus beau costume régional. La Lorraine l’avait obtenu il y a deux ans grâce à Maël Charton, qui avait alors réinterprété le costume de Saint-Nicolas pour Cloé Cirelli. Après un échec l’année dernière (sa robe en forme de chardon n’avait pas convaincu le jury), Marion Lambert tente à nouveau sa chance. A Verdun, elle a eu un coup de cœur pour l’uniforme bicolore porté par les soldats français en 1914. « Je voulais du coloré, pour qu’on le remarque  », a-t-elle expliqué au Républicain Lorrain. Coupé différemment, agrémenté d’une croix de Lorraine dans le bas du dos, son costume restera toutefois fidèle à l’uniforme d’origine, avec son képi et son pantalon rouge.

Ilona Robelin a beaucoup aimé : « Il est très rare que les Miss défilent en pantalon. Je suis très fière de porter ce costume chargé d’histoire, qui représente bien la Lorraine tout en touchant tout le monde », a-t-elle confié au Républicain Lorrain. Mais la création de Marion Lambert, dont les croquis ont été partagés sur les réseaux sociaux, n’a pas fait l’unanimité. Jugé «  ridicule » par certains, il évoque surtout une page peu glorieuse de l’histoire. Comme l’a très justement rappelé le Républicain Lorrain, l’armée française a changé d’uniforme dès 1915 : « les Français ont attaqué le conflit avec ce vêtement trop visible datant de 1829 », a rappelé la quotidien, précisant que son pantalon rouge très voyant était un « symbole de l’impréparation française à la guerre moderne »…

✨ COSTUME RÉGIONAL ✨Ça y est c’est officiel ✨Je suis de nouveau sélectionnée pour faire le costume régional de notre…

Source: Lire L’Article Complet