Mohamed Mbougar Sarr : qui est le gagnant du prix Goncourt 2021 ?

C’est une grande nouvelle pour le monde littéraire. Le grand gagnant du prix Goncourt 2021 a été élu, mercredi 3 novembre 2021: il s’agit de Mohamed Mbougar Sarr, un écrivain à peine âgé de 31 ans. Son ouvrage, La Plus Secrète Mémoire des hommes a su séduire le jury.

Restez informée

Le gagnant du prix Goncourt 2021 a été nommé mercredi 3 novembre 2021. Et c’est Mohamed Mbougar Sarr, âgé de 31 ans qui est l’heureux élu. Face à trois autres auteurs, son livre La Plus Secrète Mémoire des hommes, paru aux Editions Philippe Rey a su séduire le jury qui récompense depuis 1903, « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année » et écrit par un auteur d’expression française. Grand favori de cette édition, le romancier était également dans la première liste du Renaudot et finaliste du Médicis en 2021. A cela, s’ajoutent les prix des Inrocks et du Grand prix du roman de l’Académie française. Rien que ça ! Dans son ouvrage, Mohamed Mbougar Sarr revient sur l’histoire d’un certain Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais installé à Paris qui sera bouleversé par la découverte d’un livre paru en 1938. Il décide alors d’enquêter sur son récit.

Son livre doit être traduit dans plus de 23 pays

Ce jeune écrivain est l’aîné d‘une famille nombreuse, composée de sept garçons, avec qui il a grandi non loin de Dakar. Son père, médecin et sa maman, mère au foyer, lui ont donné une éducation stricte, lui qui a suivi dans un premier temps des études militaires. Une fois arrivé en France, Mohamed Mbougar Sarr démarre une classe préparatoire dans l’Oise. Et c’est à l’âge de 24 ans que le jeune homme se lance dans l’écriture de son premier livre avec Terre Ceinte, paru en 2015. Ce dernier relate l’histoire de deux jeunes amants exécutés par la police islamique au Sahel. Par la suite, l’écrivain publie Silence du choeur puis De purs hommes, une enquête fictive sur le décès d’un homosexuel à Dakar. Des livres toujours engagés et dont les thématiques sont chères au cœur du jeune écrivain. La Plus Secrète Mémoire des hommes est son quatrième roman. Déjà, le roman a connu plusieurs réimpressions et est diffusé à 30.000 exemplaires. Il doit être traduit dans 23 pays. Un bel avenir se profile donc devant ce grand écrivain, qui n’a cessé de séduire les lecteurs et ses pairs avec ses ouvrages.

Source: Lire L’Article Complet