Mort de Bertrand Tavernier : qui était Colo, son ex-femme et mère de ses deux enfants ?

Ce jeudi 25 mars, le réalisateur Bertrand Tavernier s’est éteint à l’âge de 79 ans, laissant derrière lui ses deux enfants Nils et Tiffany, fruit de ses amours avec Colo Tavernier. Une femme qui, comme lui, a connu une brillante carrière dans le cinéma.

Bertrand Tavernier

Nils Tavernier

C’est un jour funeste pour les cinéphiles. Ce jeudi 25 mars, Bertrand Tavernier est décédé à l’âge de 79 ans. Selon La Croix il se trouvait à Sainte-Maxime, dans le Var, lorsqu’il a rendu son dernier souffle. Une nouvelle difficile à encaisser pour tous ceux qui avaient eu la chance de voir Le juge et l’assassin, L’horloger de Saint-Paul, Coup de torchon et autres de ses oeuvres. Mais c’est surtout un déchirement pour sa famille, lui qui avait eu deux enfants devenus célèbres à leur tour : Nils, également réalisateur, et Tiffany, romancière. Tous deux sont issus de son union avec la scénariste et réalisatrice franco-britannique Claudine O’Hagan, dit Colo Tavernier. Née à Guilford, en Angleterre, elle avait fait la rencontre de Bertrand Tavernier à l’âge de 20 ans, lorsqu’elle était partie vivre en France. Elle avait été invitée à dîner chez un couple amis de ses parents, dont le fils n’était autre que le réalisateur. La magie avait tout de suite opéré. A tel point qu’après seulement quelques mois, ils s’étaient passé la bague au doigt.

Colo Tavernier a écrit pour les plus grands réalisateurs

Ensemble, Bertrand et Colo Tavernier n’ont pas vécu qu’une histoire sentimentale. Cette relation a également donné naissance à une fructueuse collaboration entre les deux artistes, qui ont réalisé plusieurs oeuvres main dans la main. Parmi elles Un dimanche à la campagne, récompensé du César de la Meilleure adaptation en 1985, La passion de Béatrice nommé dans deux catégories en 1988 ou encore L’appât, pour lequel elle a été récompensée d’un Ours d’or au Festival du film de Berlin.

Bertrand Tavernier n’est pas le seul homme avec lequel a travaillé Colo Tavernier puisqu’elle a aussi écrit Une affaire de femmes pour Claude Chabrol – prix du Meilleur scénario au Festival du film de Bogota en 1980 -, Le petit garçon pour Denys Granier-Deferre ou encore Clara pour Helma Sanders-Brahms. Une liste prestigieuse, écourtée par la mort de la réalisatrice, décédée d’un cancer le 13 juin 2020…

Source: Lire L’Article Complet