Ce jeudi 25 mai, le chanteur Jean-Louis Murat nous a quitté. Âgé de 71 ans, l’artiste marquait depuis les années 80 de sa signature si reconnaissable la scène de la chanson française. Pourtant, le chanteur avait la particularité de ne pas utiliser son véritable nom pour la musique.
La France a perdu un de ses derniers poètes ce jeudi 25 mai. Le chanteur Jean-Louis Murat, éternel outsider de l’industrie musicale dans l’Hexagone, célèbre pour ses titres comme Au mont Sans-Souci, Foule romaine ou encore sa collaboration avec Mylène Farmer sur la chanson Regrets, s’est éteint à l’âge de 71 ans des suites d’une embolie pulmonaire. Il laisse derrière lui trois enfants, dont les deux derniers, Justine et Gaspard sont issus de son mariage avec son ex-femme Laure, et de nombreux fans éplorés.
Connu depuis les années 80, le chanteur qui avait a priori tout prévu pour lorsque ce jour arriverait n’utilisait pourtant pas son vrai nom pour se produire sur scène. Jean-Louis Murat s’appelait en réalité Jean-Louis Bergheaud, un nom qu’il a d’ailleurs transmis à son ex-épouse. Si le chanteur avait choisi le patronyme « Murat » pour son nom d’artiste, ce n’était pas un hasard. Ce nom faisait écho au village de Murat-le-Quaire, dans le Puy-de-Dôme, où les grands-parents du chanteur possédaient une ferme isolée. Un nom en référence à ses origines et à sa terre natale à laquelle il était particulièrement attaché.
De nombreuses personnalités ont souhaité rendre hommage à l’artiste. Parmi elles, Benjamin Biolay qui s’est dit « horriblement triste » de la disparition du chanteur, qualifié selon lui de « monument ». Autre personnalité également touchée par la disparition de Jean-Louis Murat, la chanteuse et épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, avec laquelle il avait collaboré, qui s’est directement adressée au chanteur sur son compte Instagram, lui demandant « ce [qu’il lui] a pris de partir si tôt ». Une disparition douloureuse pour elle et pour de nombreux autres artistes avec lesquels Jean-Louis Murat avait collaboré.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Jean-Louis Murat ne mâchait pas ses mots !
Connu pour son talent et ses chansons, Jean-Louis Murat l’était aussi pour ses prises de position affirmées et pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Le chanteur n’avait d’ailleurs aucune crainte à aller à contre-courant sur certains sujets, qualifiant par exemple Johnny Hallyday de « ringardise française à̀ son maximum » ou encore étant critique à l’égard de Jean-Jacques Goldman, à qui il reprochait de l’avoir « jugé violemment » et « exclu du clan ». Deux personnalités pourtant particulièrement appréciées des Français.
Critique envers les artistes, Jean-Louis Murat l’était également à l’encontre de certains politiques. En 2007, il s’était montré extrêmement virulent à l’égard de Ségolène Royal, après sa défaite contre Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, la qualifiant d’« emblème » de « la tarlouzification des âmes ». Une critique qui ne laissait aucun doute sur l’avis du chanteur à propos de la femme politique.
Crédits photos : Lefevre Sylvain/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean-Louis Murat
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet