Mort de l'acteur François Lalande (Les Visiteurs) à l’âge de 89 ans

Comme l’a annoncé le média Profession Audiovisuel, le comédien François Lalande est décédé le 1er septembre à l’âge de 89 ans. Il allait fêter son 90ème anniversaire le 29 novembre prochain.

François Lalande est né le 29 novembre 1930 à Mostanagem en Algérie. Comme l’a annoncé le site spécialisé Profession Audiovisuel, il est décédé le 1er septembre à Paris à l’âge de 90 ans. La cause de sa mort n’a pas été indiquée. Si son nom ne vous dit rien, son visage était connu des Français. Il est notamment connu pour avoir interprété le Père Hervé dans Les Visiteurs en 1993. Personne n’a pu oublier sa mythique scène au téléphone avec Christian Clavier, où Jacquard lui raccroche au nez tandis que le père Hervé lui dit avoir vu un chevalier qui n’avait : “pas l’air commode“.

Outre le cinéma, il s’est également produit dans des cabarets dans les années 60. Il a notamment joué dans Le folklore germanique et Richard Wagner ainsi que dans Le comportement d’une jeune fille britannique. François Lalande a été nommé plusieurs fois aux Molières dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, pour Le Foyer en 1989, Raisons de famille en 2000 et Staline Mélodie en 2001. Il a joué avec Line Renaud en 1996, dans La Visite de la vieille dame.

Les hommages des internautes

Du côté du septième art, François Lalande a joué dans des comédies, comme Yoyo de Pierre Etaix, La gueule de l’autre de Pierre Tchernia, Le Libertin de Gabriel Aghion, ainsi que dans des fictions historiques : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears et le polar Le Gang, de Jacques Deray. Sur Twitter, les internautes ont été nombreux à lui rendre hommage : “Disparition cette semaine, en toute discrétion, du comédien François Lalande. Admirable chez Jean-Marie Poiré“, “Quel bel acteur et quel homme d’un tempérament merveilleux. Un sourire qui s’eloigne … Son regard clair s’évanouit… Tristesse“. Un acteur qui sera indéniablement regretté.

Oh non !
François Lalande
Quel bel acteur et quel homme d’un tempérament merveilleux. Un sourire qui s’eloigne … Son regard clair s’évanouit… Tristesse. #francoislalande #tristesse #acteur #joiedevivre #douceur #regard pic.twitter.com/9sw3Eu7ie5

Disparition cette semaine, en toute discrétion, du comédien François Lalande. Admirable chez Jean-Marie Poiré, Denys Granier-Deferre, Jean-Michel Ribes, Stephen Frears, Robert Enrico, Jeannot Szwarc, Gabriel Aghion… pic.twitter.com/xkCTEJlwcN

Source: Lire L’Article Complet