Mort de Pierre Cardin : Retour sur son histoire d'amour avec Jeanne Moreau

Si le couturier a reconnu être homosexuel, il a vécu une histoire d’amour avec Jeanne Moreau pendant plusieurs années.

Mardi 29 décembre, Pierre Cardin s’est éteint. La nouvelle a été annoncée par sa famille dans un communiqué. C’est à l’hôpital américain de Neuilly qu’il est décédé, à l’âge de 98 ans. “Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement. Nous sommes tous fiers de son ambition tenace et de l’audace dont il a fait preuve tout au long de sa vie. Homme moderne aux multiples talents et à l’énergie inépuisable, il s’est inscrit très tôt dans les flux de la mondialisation des biens et des échanges”, peut-on lire.

En plus d’avoir révolutionné la mode, sa relation avec Jeanne Moreau a également fasciné.

Les détails de leur rencontre et leur romance qui durera quatre ans ont été comptés par les deux protagonistes en 2011 dans les colonnes de Paris Match. Cela s’est déroulé en 1961. “Je me souviens de Jeanne arrivant dans ma maison de couture, il y a près de quarante ans, parce qu’elle avait besoin de vêtements pour un film. Je me souviens d’un coup de foudre et d’une liaison passionnée qui dura quatre années, puis d’une séparation qui nous éloigna quelque temps, avant que nous vivions, aujourd’hui, une amitié indéfectible”.
De son coté, la comédienne a indiqué : “En fait, j’ai commencé par aimer Pierre, d’emblée, sans même le connaître, à travers son œuvre. Il est venu à la fin de la présentation. Et alors là, quelle allure !”, ajoutant qu’elle l’a “immédiatement trouvé magnifique”. “Ce qui m’a plu, ce sont ses mains. Des mains d’artisan”.

L’homme d’affaires a poursuivi en disant : “J’admirais infiniment l’actrice et j’en ai été ravi. Elle était belle, elle était telle que je rêvais la beauté. Elle correspondait à ce que j’imaginais. Sensible. Intelligente. Une transcendance”. À ses yeux, Jeanne Moreau “correspondait à sa nature profonde” et à “sa discrétion infinie.” “J’ai été immédiatement très sensible à (s)on originalité”.

D’ailleurs, s’il a reconnu être homosexuel, il regrette de ne pas avoir eu d’enfant avec la star qu’il jugeait différente et qui l’a “complètement chamboulé”.

Au fil du temps, leur amour se transformera en amitié, qui durera jusqu’à la mort de l’actrice, en 2017.

À voir également : Zapping : Mort de Christophe Dominici : Jean-Michel Blanquer lui rend hommage à l’Assemblée Nationale

La Rédaction

Source: Lire L’Article Complet