Obsèques de Renée Dorléac : la mère de Catherine Deneuve a été inhumée aux côtés de sa fille Françoise

Dimanche 11 juillet, Catherine Deneuve perdait sa maman, Renée Dorléac, à l’âge de 109 ans. Une disparition au lendemain de son retour en grande pompe au festival de Cannes. Les détails des obsèques, jusqu’alors gardés secrets, ont été dévoilés.

Catherine Deneuve

Renée Dorléac

L’année 2021 est celle de la Renaissance pour Catherine Deneuve. En novembre 2019, l’actrice était victime d’un accident ischémique transitoire, signe avant-coureur de l’AVC. Vite prise en charge par les médecins et sommée au repos, Catherine Deneuve a repris du poil de la bête et réunit toutes ses forces pour terminer le tournage de De son vivant d’Emmanuel Bercot et le présenter le samedi 10 juillet 2021 au 74ème festival de Cannes. Elle n’a pas été déçue d’avoir fait le déplacement. Après la projection, c’est une véritable standing ovation que lui ont accordée les spectateurs présents dans la salle. Malgré la carapace que Catherine Deneuve s’est forgée au fil du temps, elle n’a pu masquer son émotion devant autant d’encouragement et de reconnaissance. Cette parenthèse de joie et de sérénité n’a malheureusement pas duré longtemps. Au lendemain de sa montée des marches, sa maman Renée Dorléac mourait à l’âge de 109 ans.

Réunie avec sa fille et son mari

L’information avait été donnée par les proches dans le carnet du Figaro : « Danielle Tappou, Catherine Deneuve, Sylvie Cantelli et leurs enfants ont la tristesse de faire part du décès de Renée Dorléac à Paris, le 11 juillet 2021 ». Comédienne elle aussi, Renée Dorléac avait fait le choix de se retirer du métier après la Seconde Guerre mondiale pour s’occuper de ses enfants.

Dimanche 11 juillet, Catherine Deneuve a dû accourir le plus vite possible pour se recueillir auprès de sa maman. Si la date des obsèques n’avait pas été dévoilée, La République de Seine-et-Marne a indiqué que la cérémonie avait eu lieu le samedi 17 juillet au cimetière de Seine-Port. Renée Dorléac a été inhumée dans le caveau familial, où reposent sa fille Françoise, tuée dans un accident de la route en 1967 et son époux Maurice, emporté en 1979.

Source: Lire L’Article Complet