“Oh oh oh !” : Xavier Bertrand hausse le ton face à Maxime Switek sur BFMTV

Invité de BFMTV ce mardi 28 février, Xavier Bertrand a légèrement haussé le ton alors qu’il était interrogé sur les manifestations liées à la très contestée réforme des retraites, en ce moment examinée par le Sénat.

Xavier Bertrand dans l’embarras. Ce mardi 28 février, le président du Conseil régional des Hauts-de-France était l’invité de 22h Max, sur BFMTV. Comme de nombreux responsables politiques, il était interrogé sur l’ampleur des journées de mobilisation organisées contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. La position des Républicains sur la question étant ambiguë, l’ancien député a avancé qu’il n’était pas favorable à un blocage du pays à partir du 7 mars prochain, mais s’est frotté aux arguments des journalistes en plateaux. “Jamais la violence ne peut être acceptée dans une société comme la nôtre. On doit pouvoir entendre sans qu’il y ait de violence. C’est inacceptable”, a insisté l’ex-ministre du Travail de Nicolas Sarkozy.

“Pardon mais vous répétez le mot ‘violence’ à chaque fois. Nous, on parle de blocage”, a alors précisé Maxime Switek, qui s’est vu renvoyé dans ses buts par son invité. “Oh oh oh ! Là on a parlé des violences avec les Gilets jaunes donc on va clairement en parler”, a rétorqué Xavier Bertrand, haussant légèrement le ton pour se faire entendre. Convaincu qu’une réforme du système des retraites est essentielle, le politique de 57 ans a toutefois blâmé le gouvernement en soulignant le fait que son rôle était “de chercher à apaiser, à réconcilier et à rassembler”, ce qui n’est pour le moment pas gagné.

>> PHOTOS – Xavier Bertrand et Vanessa Williot : un couple fusionnel qui a trouvé son équilibre

Avec les députés @lesRepublicains, nous avons obtenu des avancées sur les carrières longues, la situation des femmes et les régimes spéciaux.

Mais le compte n’y est toujours pas en termes de justice et d’équité, notamment en ce qui concerne les 43 années de cotisation. pic.twitter.com/LmR7t0rhSu

Xavier Bertrand affirme sa position sur la réforme des retraites

Dans la suite de son interview, Xavier Bertrand a tenu à clarifier la position de son camp face au projet porté par le président de la République depuis son arrivée à l’Élysée en 2017. “Je ne voterais pas une réforme tant que les conditions de justice ne sont pas réunies”, a-t-il ainsi assuré, admettant qu’il fallait que les Français “acceptent de travailler deux ans de plus”, à quelques exceptions près. Selon l’ancien Secrétaire d’État chargé de l’Assurance maladie, trois conditions sont nécessaires pour rendre la réforme “un peu plus acceptable” : le départ à la retraite automatique à taux plein après avoir travaillé 43 ans, mettre un terme aux régimes spéciaux et permettre aux femmes ne possédant pas une carrière pleine de partir deux ans avant leurs 67 ans. Des exigences auxquelles l’exécutif ne semble pas enclin à céder.

Crédits photos : Capture d’écran / BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Xavier Bertrand

  • Maxime Switek

À découvrir en images

PHOTOS – Xavier Bertrand et Vanessa Williot : un couple fusionnel qui a trouvé son équilibre

L’homme politique de 56 ans ne manque pas d’ambition. Il annonçait ainsi sa candidature auprès du Point, mercredi 24 mars 2021. « Je suis totalement déterminé. Dans la situation actuelle de la France, j’estime que c’est mon devoir », a déclaré l’ancien ministre de la Santé. Un nouveau combat qu’il affrontera avec sa femme Vanessa Williot.

Après un premier mariage avec Isabelle Dubois, et des secondes noces avec Emmanuelle Gontier, l’ancien ministre du Travail a ensuite fait la connaissance de Vanessa Williot, après un divorce soldé en 2014.

Diplômée d’une licence d’histoire obtenue à la Sorbonne, puis d’un master de sciences politiques et gouvernementales à l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) de Paris, Vanessa Williot est elle aussi passionnée par le domaine politique.

Elle a débuté sa carrière en 2008 avec un stage au pôle parlementaire de l’ancien ministère de l’Immigration, avant de devenir chargée de mission pour les ministères du Travail et de l’Intérieur.

Ex-assistante parlementaire au Sénat et conseillère municipale d’opposition à Saint-Amand-les-Eaux, dans les Hauts-de-France, Vanessa Williot a travaillé pendant trois ans, entre 2011 et 2014, au sein du cabinet de conseils en relations publiques et communication d’influence, Rivington.

C’est en 2018 que celle qui dirige désormais sa propre entreprise, baptisée Will&Cie, spécialisée dans le conseil en communication d’entreprises, a épousé Xavier Bertrand.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet