« On n’a pas assez de doses » : un proche de Jean Castex pessimiste sur le vaccin

Nicolas Revel, le directeur de cabinet de Jean Castex, a annoncé que les doses du vaccin anti-Covid-19 sont encore trop faibles pour envisager une vaccination massive de la population.

A propos de

  1. Jean Castex

  2. Emmanuel Macron

Ce jeudi 7 janvier 2021, Jean Castex donnera une conférence de presse à 18 heures. L’occasion pour le Premier ministre, qui vient de recevoir la grand-croix de l’ordre national du Mérite, d’évoquer la campagne de vaccination française et la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour Le Parisien, un proche du président assure qu’il “y avait une obligation d’accélérer les choses et de simplifier, cela va être fait”. Malgré tout, les critiques continuent de pleuvoir sur la stratégie optée par les membres du gouvernement concernant la vaccination.

Certains estiment que la mise en place est trop lente et d’autres pensent que les dirigeants du pays devraient montrer l’exemple à la population en se faisant vacciner à leur tour. Reste néanmoins “l’épineuse question de l’approvisionnement”, comme le rappellent nos confrères. Nicolas Revel, le directeur de cabinet du Premier ministre, a d’ailleurs déclaré en toute honnêteté : “On n’a pas assez de doses. Si on bouge tout de suite, on ira très vite vers la pénurie.” De quoi prouver que les stocks du vaccin sont encore faibles et qu’une vaccination massive des personnes à risque, mais aussi des citoyens de manière générale, reste encore compliquée. Un ministre prévient : “On accélère, mais la stratégie générale reste la même. Les Français vont devoir encore s’armer de patience. On en a encore pour quelques mois, au moins.”

Un Premier ministre bientôt vacciné ?

Auprès de nos confrères, un pilier de la macronie est persuadé que Jean Castex pourrait “assez rapidement, peut-être même dans les prochaines heures” décider de se faire vacciner contre le coronavirus. Reste à voir s’il changera d’avis, lui qui déclarait il y a quelques semaines qu’il “ne voudrait pas que ça soit interprété comme un passe-droit.”

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Ugo Amez/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet