Ce mercredi 19 avril, RTL a dévoilé la réaction de l’entourage d’Emmanuel Macron après la mise en ligne, sur les réseaux sociaux, d’un vidéo polémique du Président en train de chanter un titre populaire.
Lundi 17 avril, Emmanuel Macron a donné une allocution. Après son discours, le président de la République s’est baladé dans les ruelles parisiennes avec sa femme, Brigitte. En rencontrant un groupe de jeunes, il a accepté de se prendre au jeu en fredonnant le chant pyrénéen Le Refuge, d’Edmond Duplan. La vidéo a rapidement été diffusée sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Facebook de l’association Projet Canto (avec pour légende : ‘Il n’y a que la mafia et Projet Canto pour faire chanter un chef d’État ! Ré-enchantons ce pays !’), et vue par de nombreux Français.
Mais cette séquence fait désormais polémique puisque l’application utilisée, sur laquelle les paroles de ce titre traditionnel étaient inscrites, intitulée « Canto », a pour l’un de ses fondateurs une personne liée à l’extrême droite. Il s’agirait en effet d’un proche d’Éric Zemmour et les jeunes ayant incité Emmanuel Macron à chanter avec eux cette chanson populaire seraient aussi des membres de la droite radicale. La raison de cette polémique est notamment que l’association « Canto », qui assure s’engager pour la sauvegarde du patrimoine depuis 2020 et qui est subventionnée par le ministère de la Culture à hauteur de 40.000 euros, répertorierait sur son application de nombreux chants nationalistes et nazis, comme l’a rapporté Libération.
?? FLASH – Emmanuel #Macron a été filmé en train de chanter dans les rues de Paris hier soir, quelques minutes après son allocution. (témoins) #allocutionpresidentielle pic.twitter.com/FSj8mej9cf
>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Un président qui n’avait pas connaissance des « antécédents » des jeunes
De son côté, comme le soulignent nos confrères de RTL ce mercredi 19 avril, L’Élysée a réagi en déclarant qu’Emmanuel Macron n’était pas au courant du lien des chanteurs et de l’application avec l’extrême droite. « Il ne pouvait connaître, à ce moment-là, les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait », a assuré l’entourage du président de la République pour répondre aux détracteurs. L’application Canto, pour sa part, a tenu à se défendre en affirmant qu’elle ne souhaite que « répertorier tous les chants populaires ». Une enquête a toutefois été ouverte par le Centre national de la musique.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet