Première photo de Joachim convalescent en France après son AVC, avec Frederik

Le prince Joachim de Danemark, victime d’un AVC en France le 24 juillet dernier, passe sa convalescence au château de Cayx dans le Lot où il a reçu la visite de son frère aîné le prince héritier Frederik.

C’est une photo que les Danois, comme tous ceux qui aiment la famille royale du Danemark, attendaient. La première du prince Joachim depuis qu’il a été victime d’un AVC, le 24 juillet 2020. Le fils cadet de la reine Margrethe II, âgé de 51 ans, se trouvait alors dans le château français de celle-ci à Cayx, dans le Lot, où il passait des vacances avec sa femme la princesse Marie et leurs enfants.

A revoir: Vacances françaises pour Marie, Joachim et leurs enfants

Aussitôt hospitalisé, Joachim a été opéré en urgence le lendemain soir à l’hôpital universitaire de Toulouse. Trois jours plus tard, le Palais -qui avait déjà révélé cet accident vasculaire cérébral- précisait que les médecins évaluaient, après cette opération et ses suites, que le prince «n’aura pas de conséquences physiques ou autres séquelles» du fait de ce caillot sanguin qui s’était formé dans son cerveau et que le risque de récidive était très faible.

Frederik a rendu visite, en solo, à son frère cadet

Sorti de l’hôpital lundi 3 août, Joachim a rejoint le château de Cayx pour sa convalescence où son aîné, le prince Frederik, est venu le voir. La Cour danoise a en effet diffusé une photo montrant les deux frères assis à la table du petit-déjeuner sur la terrasse de la demeure située au milieu des vignes de ce domaine viticole, propriété de la famille royale depuis 1974. Posté sur Instagram ce mercredi 12 août, le cliché s’accompagne d’une légende où il est indiqué que le prince héritier était rentré la veille de France, après une visite au prince Joachim, à son épouse la princesse Marie et à leurs deux enfants, le prince Henrik, 11 ans, et la princesse Athena, 8 ans. «Le prince Joachim se remet toujours bien, mais a encore besoin de calme autour de lui», est-il précisé.

D’ordinaire, la reine Margrethe II de Danemark séjourne en août dans son château français. Mais, cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, la souveraine, qui a fêté en avril dernier ses 80 ans, avait annulé ses vacances à Cayx pour des raisons de sécurité sanitaire. Fera-t-elle néanmoins un déplacement éclair pour passer un moment aux côtés de son second fils? On l’ignore. De même, on ne sait pas si Joachim et Marie vont rejoindre le royaume danois ou retourner vivre à Paris. Le prince devait y débuter le 1er septembre son travail d’attaché de défense à l’ambassade du Danemark en France, chargé d’assurer la liaison entre les défenses française et danoise, et leur fils et leur fille y étaient, en conséquence, scolarisés comme l’an passé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DET DANSKE KONGEHUS (@detdanskekongehus) le 12 Août 2020 à 1 :14 PDT

Source: Lire L’Article Complet