Qui est Phil Spector, génie musical et meurtrier?

“Le portrait de Poinca” – Le producteur de musique est mort en prison ce week-end. Il avait été condamné en 2009 à 19 ans de prison pour le meurtre d’une femme.

C’était un génie, mais aussi un meurtrier. Un gamin qui a grandi dans le Bronx, issue d’une famille immigrants juif de Russie. Après le suicide de son père, la famille s’installe en Californie et le jeune Phil Spector se lance dans la musique. Il est arrangeur, producteur, compositeur, manageur, tout à la fois. Il forme des groupes de filles qui squattent le top 50. Il compose pour les Beachboys, puis rencontre les Beatles et produit leur dernier album : Let it be. Lorsque les Beatles se séparent, il produit Imagine, le premier album solo de John Lennon. Il travaille aussi avec Tina Turner ou Leonard Cohen. 

Et si toutes ces stars le veulent, c’est à cause d’une invention: le mur du son. Une technique qui consiste à enregistrer les instruments un par un, puis au mixage de les reproduire, deux fois, trois fois, quatre fois, avec de la réverbération. 

Condamné à 19 ans de prison

Voilà pour le génie musical des années 60, 70, 80, a été surnommé le Wagner de la pop, mais qui lui se comparait plutôt à Mozart. Il avait dit ça à Céline Dion. Après une dispute dans un studio, il avait claqué la porte en disant : “on n’apprend pas à Mozart à faire de la musique”. 

Mais l’histoire a ensuite mal tournée, en 2003, en Californie, il embarque une ancienne actrice de série dans une boite de nuit. Il la ramène dans son manoir et on la retrouve quelques heures plus tard morte d’une balle dans la bouche.

Phil Spector prétend qu’elle s’est suicidée. Il est laissé en liberté puis jugé une première fois quatre ans plus tard, mais le jury n’arrive pas à l’unanimité. Dix jurés le croient coupable, deux innocents. Finalement, il est rejugé en 2009 et condamné à 19 ans de prison sans remise de peine possible. Et de fait, il restera en prison jusqu’à sa mort ce week-end. Il avait 81 ans.  

Source: Lire L’Article Complet