Roger Federer à la retraite : quelles sont vraiment ses relations avec Rafael Nadal ?

Ce vendredi 23 septembre, Roger Federer va disputer l’ultime match officiel de son époustouflante carrière, à l’occasionde la Laver Cup. Comme un symbole, le champion suisse tirera sa révérence en étant associé en double à son grand rival, l’Espagnol Rafael Nadal. Retour sur la relation si particulière qui unit ces deux monstres sacrés.

Depuis le 15 septembre, les fans de tennis ont les yeux humides. En effet, ce fut le jour choisi par Roger Federer pour annoncer officiellement sa retraite, après un quart de siècle à arpenter les courts du monde entier et à hisser son sport sur des cimes jamais atteintes. Le Suisse a publié un long message depuis les réseaux sociaux dans lequel il a annoncé les raisons de son choix : « Comme beaucoup d’entre vous le savent, ces trois dernières années ont été marquées par des blessures et des interventions chirurgicales. J’ai travaillé dur pour revenir à une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu’il m’a adressé ces derniers temps est clair. J’ai 41 ans. Le tennis m’a traité plus généreusement que je ne l’aurais jamais imaginé, et je dois maintenant reconnaître quand il est temps de mettre fin à ma carrière de compétiteur », a-t-il expliqué.

Pour son dernier coup de raquette, l’ancien numéro un mondial a décidé de choisir l’arène de l’O2 Arena à Londres où se dispute la Laver Cup, exhibition qu’il a créée il y a cinq ans. S’il ne disputera pas de match en simple, Roger Federer sera tout de même sur le terrain ce vendredi 23 septembre,en double, aux côtés de Rafael Nadal. Il faut dire que la rivalité tennistique de ces deux-là aura marqué l’histoire de leur sport. « On a toujours eu une relation facile et positive, dès le début », rappelle le Suisse. « Les sensations ont toujours été bonnes mais elles se sont améliorées au fil des années. D’une certaine manière, c’est normal : quand vous avez la rivalité que nous avons eue, quand vous jouez des exhibitions pour les fondations de l’autre, quand vous partagez des moments importants dans l’histoire de notre sport… Sur le court et même en dehors, notamment avec le conseil des joueurs, on a souvent été ensemble. »

Roger Federer et Rafael Nadal amis en dehors du court ?

Si pendant près de vingt ans, Roger Federer et Rafael Nadal se sont affrontés, raquette en main, avec une incroyable férocité, les deux joueurs n’en sont pas moins bons amis. « Ce n’est pas surjoué, Federer et Nadal sont vraiment amis », expliquait à ce sujet Marion Bartoli interrogée sur RMC dans l’émission Les grandes gueules. « C’est un moment très triste mais ça sera inoubliable. Je me sens juste fier et heureux d’être à ses côtés pour cet instant », indiquait de son côté l’Espagnol avant cette dernière rencontre qui s’annonce riche en émotions pour les deux protagonistes et pour tous les fans de tennis. Rendez-vous ce vendredi 23 septembre à 19 heures pour le début du dernier match de cette légende vivante.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Antoine Couvercelle / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Roger Federer


  • Rafael Nadal

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet