Romy Schneider : sa dernière nuit racontée par Alain Delon

Dévastée par la mort de son fils, éprouvée par d’anciennes blessures, Romy Schneider est morte en mai 1982. Dans un livre Alain Delon, son premier amour, raconte la nuit du drame et ce pressentiment viscéral.

Traquée par les paparazzi depuis la mort de son fils, Romy s’était retranchée avec son dernier compagnon, Laurent Pétin dans un appartement prêté par un ami producteur, rue Barbet-de-Jouy, à Paris. C’est là, le 29 mai 1982, que son cœur a cessé de battre. Alain Delon, son complice de toujours, avait eu, dès le lendemain matin, le pressentiment que quelque chose de grave lui était arrivé.

Trente-huit ans après sa mort, le mystère perdure. En refusant que l’on pratique une autopsie sur le corps de Romy Schneider, le substitut du procureur, chef de la section criminelle du parquet de Paris, a installé définitivement le mythe dans notre mémoire collective. «Laurent Davenas m’a confié avoir souhaité ne pas porter atteinte à Sissi », témoigne Sarah Briand. Dans son livre Romy, une longue nuit de silence, publié chez Fayard, la journaliste raconte les dernières heures de la star, retisse le fil de son existence, fouille dans ses blessures, notamment grâce au témoignage inédit d’Alain Delon.

En cette funeste soirée du 29 mai 1982, elle décrit une femme attablée à son secrétaire, après un dîner chez la sœur de son compagnon d’alors, le producteur Laurent Pétin. La conversation s’est attardée ce soir-là sur ses projets d’avenir. Elle s’apprête à assurer la promotion du film La passante du sans-souci. Un long-métrage pour lequel elle s’est tant battue. Dans sa chambre, elle écrit d’ailleurs une lettre afin de repousser de quelques heures une interview prévue. Face à elle, d’innombrables photos de David son fils, mort il y a moins d’un an des suites d’un affreux accident. L’adolescent de quatorze ans a tenté d’escalader la grille de la maison de ses grands-parents avant que les pointes de métal ne lui perforent l’artère fémorale. Depuis, ce mausolée d’images et la gueule d’ange de son enfant l’accompagnent dans chaque loge, sur chaque tournage. Romy Schneider s’est même fait couper les cheveux, pour lui ressembler, a-t-elle avoué à une amie.

«Plus que son fils, il était son confident, presque son conseiller de vie, raconte la journaliste. Il était passionné de cinéma et lisait chaque scénario qu’elle recevait. Il n’hésitait pas à corriger son accent lorsqu’elle accrochait sur une voyelle. » Comment continuer à vivre sans lui, même auprès de Laurent Pétin, cet homme de dix ans son cadet dont elle est amoureuse. Cette maman, qui a toujours voulu fonder une famille, se laisse encore attendrir par les sourires enjôleurs de sa fille Sarah, âgée de quatre ans. Mais l’icône du cinéma français est rattrapée par ses démons.

Ces dernières années elle a dû affronter le suicide du père de David, le dramaturge allemand Harry Meyen et elle a lutté contre une tumeur à un rein. Et puis, il y a ce doute sur ses capacités de comédienne qui la ronge. Elle a peur de ne plus susciter le désir chez les réalisateurs. «Elle a gardé des blessures d’enfance, comme l’absence de son père, les interrogations sur le passé de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale, le déracinement», décrypte Sarah Briand. Cette nuit-là, un verre de vin est posé sur son bureau, une boîte de médicaments entamée. Et puis, son cœur s’est arrêté.

  • Armande Altaï ex-directrice de la Star Academy : combien a-t-elle gagné ? (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • C à vous : Fabrice Luchini confie vouloir incarner Didier Raoult (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Rebecca Hampton se confie sur son histoire avec Patrick Bosso dans l’Instant de Luxe (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • C à Vous : les tendres mots de Vianney pour sa belle-fille (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Jean-Jacques Bourdin : Jean-Michel Cohen raconte les détails de leur brouille (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Helmut Fritz "ancien chômeur" : ce que son single "Ça m'énerve" lui a rapporté (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Coronavirus : Jean-Marc Morandini se fait tester en direct dans Morandini Live (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Laurence Ferrari : Roselyne Bachelot ministre de la Culture, que pense-t-elle de sa nomination ? (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Mort de Diana Rigg, héroïne de Chapeau melon et botte de cuir et Game of Thrones (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Gwendal Marimoutou (The Voice) victime de racisme et de harcèlement, il raconte (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • C à Vous : Alain Juppé assume la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" et aurait pu la prononcer (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Jean-Pierre Pernaut quitte le 13h de TF1 : que pense Nathalie Marquay de sa décision ? (Vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Jacques Bourdin : Anne Nivat dévoile son plus gros défaut (exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Guy Carlier aminci : son fils Carlito à l'origine de sa perte de poids, il se confie (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut : pourquoi Michel Onfray ne les côtoie pas (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Affaire Conclue : Caroline Margeridon révèle le programme du prime de ce soir (Exclu vidéo)

    Non Stop People


  • Armande Altaï ex-directrice de la Star Academy : combien a-t-elle gagné ? (Exclu vidéo)
    Ce mercredi 23 septembre, Jordan de Luxe a reçu Armande Altaï dans "L'instant de Luxe", l'émission qu'il présente quotidiennement sur Non Stop People. Si elle a évoqué son état de santé, elle a aussi révélé combien elle a touché en tant que directrice de "La Star Academy". Un rôle qu'elle a assuré lors de la saison 8 en 2008. Confidences exclusives.


    Non Stop People


  • C à vous : Fabrice Luchini confie vouloir incarner Didier Raoult (vidéo)
    Invité dans "C à vous" ce vendredi 18 septembre, Fabrice Luchini a dévoilé son étonnante idée pour un nouveau projet où il aimerait incarner une personnalité controversée. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping


  • Rebecca Hampton se confie sur son histoire avec Patrick Bosso dans l’Instant de Luxe (vidéo)
    Jeudi 17 septembre, Rebecca Hampton était l’invitée de Jordan De luxe dans son émission "L’instant de Luxe" diffusée sur Non Stop People. Elle est revenue sur son histoire avec Patrick Bosso. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping

Cet article a été publié dans Gala en 2019.

Galerie: Romy Schneider aurait eu 82 ans : ce terrible drame qui a précipité sa mort… (Public)


Source: Lire L’Article Complet