Stéphane Bern est sur tous les fronts. Alors que les téléspectateurs le retrouvent ce samedi 26 octobre sur France 2 dans « Les 130 ans de la Tour Eiffel », l’animateur a lancé jeudi dernier la troisième saison de sa mission pour la sauvegarde du patrimoine. Un engagement qui a débuté en 2018 avec le lancement du « Loto du patrimoine ». Non Stop People vous dit tout.
En plus d’assurer son rôle d’animateur à la télévision, Stéphane Bern s’est lancé en 2018 dans un combat qui lui tient à coeur, à savoir la sauvegarde du patrimoine français. Après une première opération qui a rapporté la somme de 22 millions d’euros pour la restauration de 269 monuments en péril (via Le Parisien), l’animateur lançait le 10 mars dernier la seconde édition du « Loto du patrimoine ». Dans une vidéo dévoilée peu avant le coup d’envoi de cette deuxième édition, il avait expliqué le but de cette initiative.
« La mission patrimoine qui m’a été confiée par le président de la République vise avant tout à identifier les joyaux qui sont en périls et qui ont besoin d’urgence d’être sauvegardés (…) Nous avons pu recenser quelque 2 000 dossiers. Nous allons pouvoir ensemble les sauver (…) Le patrimoine, ce n’est pas le patrimoine de l’État, c’est notre patrimoine. Il nous appartient à tous (…) C’est aussi un joyau essentiel que nous devons transmettre aux générations suivantes », expliquait-il. Ainsi, « les particuliers peuvent agir en soutenant la Mission Stéphane Bern grâce (…) à l’achat d’un jeu de grattage ou en faisant un don pour un projet précis », précisait le site ideal-investisseur.fr.
Jeudi 24 octobre 2019, le ministre de la Culture Franck Riester a lancé la troisième saison de la mission de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine. Un coup d’envoi auquel Brigitte Macron a assisté au Salon international du patrimoine culturel.
« Les gens peuvent inscrire les monuments qu’ils jugent en péril sur le site mission.bern.fr, ils peuvent y déposer leur dossier en ligne », a confié l’animateur. Pendant cet évènement, le lancement du « pass patrimoine » a été confirmé. Il permettra à ses détenteurs de visiter 400 châteaux en illimité pour 79 euros par personne et 140 euros pour un pass duo.
Source: Lire L’Article Complet