Stéphane Plaza livre de rares confidences sur son handicap

Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs le lundi 1er novembre 2021, Stéphane Plaza s’est confié sur le trouble neurologique dont il est atteint. Un handicap un brin gênant dans son quotidien.

  • Stéphane Plaza

Depuis 2006, Stéphane Plaza ravit les fans de l’immobilier avec son émission intitulée Recherche appartement ou maison, diffusée sur M6. Et visiblement, sa repartie et ses maladresses plaisent à la chaîne, à tel point que le célèbre présentateur a été amené à animer plus d’une dizaine d’émissions à l’antenne depuis ses débuts. À chaque diffusion, l’agent immobilier préféré des Français montre certaines difficultés à effectuer des mouvements du quotidien. Si certains pouvaient penser qu’il se donne un rôle à la télévision, en réalité, Stéphane Plaza souffre de dyspraxie, un trouble neurologique qui touche la planification, la réalisation, la coordination, ainsi que l’automatisation des gestes volontairement effectués. Un handicap sur lequel il s’est confié le lundi 1er novembre 2021 auprès de Télé-Loisirs.

Stéphane Plaza : « J’ai du mal à contrôler mes mouvements »

Ce n’est un secret pour personne, Stéphane Plaza s’auto-surnomme « l’homme le plus maladroit de France ». Et pour cause, « tout ça est lié à ma dyspraxie« , a révélé l’acolyte de Karine Le Marchand. « J’ai du mal à contrôler mes mouvements et ma force, même en jouant. Et quand je fais mes lacets, ils se défont toujours« , a-t-il expliqué. Un trouble qui s’ajoute à sa dyslexie. « Cela signifie que je dois beaucoup travailler mes textes pour ne pas me tromper. Et je ne suis pas bon en orthographe« , a avoué celui qui est aussi comédien, ne cachant pas avoir eu quelques maladresses sur le plateau de tournage de Meurtres à Figeac, où il incarne le rôle d’un officier.

Stéphane Plaza a donc dû travailler doublement pour faire ses preuves dans son secteur. Ce qui semble avoir porté ses fruits. En août 2021, Stéphane Plaza était à la tête de pas moins de 521 agences immobilières à travers toute la France. Un business particulièrement juteux puisqu’il lui a permis de faire un bénéfice net de près de 5,98 millions d’euros, d’après BFM Immo. Une somme impressionnante qui ne lui a pas été versée dans sa totalité. En effet, le groupe M6 détiendrait 49% du capital, tandis que Stéphane Plaza en possède 25,5%. Le reste des parts est détenu par d’autres entités.

Source: Lire L’Article Complet