Sylvain Mirouf : qu’est devenu le magicien vedette des années 90 ?

Sylvain Mirouf fête ses 51 ans ce mardi 13 juillet. Le magicien, qui a connu son heure de gloire du milieu des années 90 au début des années 2000, avait soudainement quitté la lumière avant de faire un retour plus discret fin 2020.

Avec ses kits dans les magasins de jouets, ses DVD, ses livres et surtout ses multiples apparitions à la télévision, Sylvain Mirouf a été un des magiciens les plus en vogues en France dans les années 90. D’abord remarqué chez Michel Drucker, puis devenu animateur de ses propres émissions, il a connu une formidable ascension, qui fut aussi fulgurante qu’épuisante. « J’ai travaillé énormément, énormément. Et j’ai failli mourir d’ailleurs, puisqu’en 1998, j’ai failli décéder d’une éclampsie. J’ai gardé une appendicite pendant quasiment un an », avait-il raconté sur Fréquence ESJ en 2017. Au sommet, le magicien a soudainement disparu dans un nuage de fumée au début des années 2000. En partie parce qu’il n’était plus en phase avec l’évolution de la magie à la télévision, mais surtout par amour pour sa fille. « Depuis l’âge de 20 ans, je voulais être papa. Et quand j’ai eu ce petit bout d’chou, ça m’a posé un cas de conscience. Je voulais pouvoir sortir dans la rue sans être enquiquiné tous les 50 mètres, avait-il expliqué sur Fréquence ESJ. Je voulais qu’elle grandisse normalement. » Il s’est donc retiré des médias, jusque tout récemment.

Sylvain Mirouf, un père meurtri par l’absence de sa fille

Sylvain Mirouf n’a toutefois pas totalement disparu de la circulation, ces 15 dernières années : il a sorti des coffrets de magie pour enfants, écrit des livres, inventé des tours pour d’autres… En 2010, il a également supervisé les effets magiques d’un épisode de Camping Paradis. Sa fille, qui avait alors trois ans, y faisait d’ailleurs une petite apparition. C’était une époque joyeuse, avant que le magicien ne se retrouve pris dans une terrible situation. En juillet 2020, Sylvain Mirouf a révélé qu’il ne voyait presque plus son enfant. « Ça fait quelques années que ça dure. La séparation avec sa mère s’est très mal passée, avait-il confié à Télé-Loisirs. Conséquence : cela fait un an que je ne l’ai pas vue. Je connais beaucoup de couples qui connaissent des difficultés après une séparation, mais moi je figure dans le top 10 du pire ! »

« On ne me l’a pas retirée, avait-il précisé. J’ai trois jugements qui valident mes droits, mais sa maman n’arrête pas… On n’arrive pas à trouver un chemin de bonne intelligence. » En octobre 2020, il confiait de nouveau sa peine sur Non Stop People : « Je découvre un sujet que je ne connaissais pas, qui s’appelle l’aliénation parentale, témoignait-il avec tristesse, sous-entendant que son ancienne compagne monte sa fille contre lui. J’ai décidé de me remettre en selle dans les médias pour que ma fille soit fière de son papa. Je lui ai caché pendant des années qui j’étais. Je ne lui ai jamais montré un passage télé. » Fin 2020, Sylvain Mirouf a donc fait son retour sur nos écrans : il co-animé sur France 4, avec Delphine Wespiser, Les petits magiciens. Un « The Voice de la magie » pour enfants, comme il l’avait résumé, qu’il a fait avec les plus belles intentions du monde.

Source: Lire L’Article Complet