« Un incapable » : Jean Rochefort pas tendre avec un très célèbre réalisateur…

Mardi 5 octobre, un célèbre réalisateur s’est remémoré un souvenir désagréable au micro de « Culture Médias » sur Europe 1 avec Jean Rochefort. Traité d’incapable, Patrice Leconte a été viré de son propre film par l’acteur.

Les tensions étaient présentes sur le plateau de tournage. Invité dans l’émission Culture Médias sur Europe 1 ce mardi 5 octobre, Patrice Leconte s’est rappelé du fameux jour où Jean Rochefort – décédé le 9 octobre 2017 – l’a fait virer de la réalisation de son propre film. Une anecdote qui a marqué le réalisateur des films cultes Les Bronzés et Les Bronzés font du ski.

L’histoire s’est passée en 1975. Patrice Leconte, âgé de 28 ans à cette époque, est à la tête de la réalisation de son premier long-métrage Les vécés étaient fermés de l’intérieur. Parmi les acteurs au casting : Coluche et Jean Rochefort. Mais les relations avec ce dernier sont loin d’être au beau fixe, à tel point que l’acteur finit par renvoyer Patrice Leconte. « Je me suis fait virer par Jean Rochefort, qui a dit à la Gaumont, qui produisait le film : ‘Ce type est un incapable, je vais terminer le film à sa place' » s’est souvenu le réalisateur sur les ondes d’Europe 1.

Un souvenir encore très douloureux pour le célèbre metteur en scène : « Pendant une journée, moi un peu KO debout, j’étais là, assis, et je regardais mon film mis en scène par un type qui était Jean Rochefort. C’était affreux. » Une histoire qui s’est bien finie puisqu’il finit par récupérer son film. « Des amis de l’équipe sont venus me retrouver en me disant ‘Mais réveille-toi !’ Ils m’ont dit ‘Vas-y, fonce, tu n’as pas le droit !’ Donc je suis allé trouver Gaumont et je leur ai dit ‘Soit on arrête tout, soit je reprends le film’. Ça a été un peu costaud », ainsi se termine cette anecdote.

Patrice Leconte : sa revanche sur Jean Rochefort

Loin d’être rancunier, Patrice Leconte a même réussi à prendre sa petite revanche sur Jean Rochefort malgré sa tentative de dérober son film. Quand il a connu le succès, le réalisateur a offert un autre rôle au comédien dans l’un de ses films. « Quand j’ai écrit Tandem, j’ai voulu proposer le film à Rochefort, parce que moi je ne l’avais pas perdu de vue, j’allais au cinéma voir les films qu’il faisait. Je trouvais que c’était un bon acteur. Un très bon acteur. Et, surtout, je voulais lui prouver qu’il s’était gouré sur mon compte et que j’étais un type formidable » a-t-il déclaré lors de son passage dans l’émission. À partir de là, « leur histoire d’amour a commencé. »

Crédits photos : BEST_IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet