Valéry Giscard d’Estaing et Sylvia Kristel (Emmanuelle) : retour sur la rumeur

A son arrivée au pouvoir en 1974, Valéry Giscard d’Estaing a permis au film érotique Emmanuelle de passer à travers la censure. Avant de se voir prêter une liaison avec son actrice Sylvia Kristel.

Durant l’été 1974, le film Emmanuelle provoque un raz-de-marée dans les salles de cinéma. Restée pendant treize ans à l’affiche sur les Champs-Elysées à Paris, la réalisation érotique mettant en scène l’héroïne incarnée par l’actrice néerlandaise Sylvia Kristel, a pourtant failli ne jamais être visible sur grand écran.

Passée en commission de censure, l’adaptation du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan, devait subir plusieurs coupes. Mais la disparition du président de la République Georges Pompidou et l’arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing, devenu symbole du renouveau français, permet au film de passer à travers les mailles du filet. En suivant le souhait du chef d’Etat d’abolir la censure, le nouveau secrétaire d’État à la Culture, Michel Guy laisse le film sortir en salles. « Tous les films doivent pouvoir sortir sans distinction. Je ne me reconnais pas le droit d’interdire à des spectateurs adultes la possibilité de voir les films qu’ils désirent. (Aujourd’hui) les gens choisissent ce qu’ils veulent voir et je dois les laisser libres », a-t-il déclaré.

Interdit au moins de 16 ans, le film Emmanuelle attira près de 9 millions de spectateurs l’année de sa sortie. Mais ce succès n’a pas été sans conséquence pour Sylvia Kristel qui a fait l’objet d’insultes et de multiples rumeurs. Notamment concernant une idylle avec le président Valéry Giscard d’Estaing. « C’était faux », avait démenti l’actrice disparue en octobre 2012 à 60 ans des suites d’un cancer, en ajoutant : « D’ailleurs, autrefois, j’étais 100% mitterrandiste! ». Une relation prêtée au chef d’Etat qui s’ajoute à ses nombreuses conquêtes.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet