VIDÉO – Bruno Le Maire recadré par Caroline Roux : “Ça s’appelle mettre la poussière sous le tapis”

Dans l’émission C dans l’air, dimanche 8 janvier, la journaliste Caroline Roux a remis en place Bruno Le Maire lorsqu’il a évoqué la manière dont il compte s’y prendre, avec le reste du gouvernement, pour baisser la dette publique de la France.

Invité sur le plateau de l’émission C dans l’air, diffusée sur France 5 dimanche 8 janvier, Bruno Le Maire a été interrogé, à la fin de l’interview, sur la diminution de la dette publique et sur la manière dont le gouvernement compte s’y prendre pour y parvenir. « Toutes les décisions d’économie sont toujours plus difficiles à prendre que des décisions de dépenses, sur lesquelles vous trouvez toujours beaucoup de soutien », a d’abord lancé le ministre de 53 ans.

Le pilier de la macronie a ainsi estimé que « la seule méthode pour le faire c’est consulter, concerter, faire des assises des finances publiques ». Une réponse qui n’a pas convaincu Caroline Roux. « C’est terrifiant, ça », a affirmé la journaliste et animatrice télé, avant de développer ses propos : « Pardon, mais si… C’est-à-dire : on coupe ou on va faire des assises, on coupe ou on va faire la revue générale des politiques publiques… » Pas de quoi déstabiliser Bruno Le Maire, qui a précisé que « ça fait des années qu’on ne fait plus des revues de dépenses publiques« , avant de recentrer la conversation : « Là, cette année, nous allons rouvrir ces débats-là, faire des revues de dépenses publiques très régulières et avoir des assises […] en amont, avant le budget de 2024. »

>> PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Une « maîtrise » de la dette plus importante que tout le reste ?

Sûr de lui, le ministre des Finances a promis que le gouvernement mettra ainsi en place « des mesures d’Économie » dès l’année prochaine. « Ça s’appelle mettre la poussière sous le tapis », a balancé Caroline Roux, critique. Bruno Le Maire a contredit son interlocutrice en assurant que dans son métier, il est question de « chiffres qui sont tangibles et transparents ». « Nous avons besoin de rétablir nos finances publiques, de maîtriser notre dette. Et malheureusement, les chiffres sont têtus, autant que les faits », a développé celui qui a pour « responsabilité de faire en sorte qu’on soit à 3 % de déficit public d’ici la fin du quinquennat [d’Emmanuel Macron] et qu’on réduise la dette ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bruno Le Maire

  • Caroline Roux

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Autour de

Source: Lire L’Article Complet