VIDÉO – « Ça l’a agacé » : Alain Souchon se souvient d’une dispute avec Laurent Voulzy

De passage sur le plateau de C à vous, à l’occasion de la sortie du best-of (Nouvelle) collection, Alain Souchon a évoqué ses liens étroits avec Laurent Voulzy. À l’antenne de France 5, l’artiste s’est remémoré l’unique fois où il s’est disputé avec alter ego musical.

En 1992, dans les casques branchés aux baladeurs CD, Le Pouvoir des Fleurs de Laurent Voulzy résonne. Une chanson rythmée par l’artiste et signée de la plume d’Alain Souchon, qui entraîne les foules. Si le titre a rencontré un important succès, à l’ébauche, Laurent Voulzy s’est montré réticent à l’idée de conclure le refrain en ces termes : « Avec des géraniums.«  Une unique dispute en plus de quarante ans d’amitié que l’interprète de Allô maman bobo évoque à l’occasion de la sortie du best-of (Nouvelle) collection.

Dans C à vous, ce 23 novembre, au terme d’un reportage dévoilant Laurent Voulzy et Alain Souchon en train de composer La Ballade de Jim, Anne-Élisabeth Lemoine est revenue sur l’élaboration compliquée du Pouvoir des Fleurs : « Pour le Pouvoir des Fleurs, vous l’avez fait chanter : Changer les femmes/Changer les hommes/Avec des géraniums. Il ne s’en est jamais remis. » Dans la foulée, Alain Souchon confirme que chanter cela a « agacé » son acolyte. Sortie, il y a près de 30 ans, la chanson s’est imposée comme l’un des plus grands succès de son interprète.

Alain Souchon et Laurent Voulzy : une amitié éternelle

Quand Alain Souchon sort son premier titre J’ai dix ans en 1974, Laurent Voulzy se cache derrière les paroles. Une première collaboration entre les deux artistes qui marque le début d’une longue amitié. « J’avais fait plein de chansons assez navrantes, il était chargé de les arranger. En faisant ce travail, on a fait ‘J’ai dix ans’. On était sidéré par le succès. D’abord la chanson est sortie et ça n’a rien donné, puis six mois après, on l’a entendu à la radio. On était ébloui, puis après on a continué« , se souvient Alain Souchon.

Par la suite, les amis se sont retrouvés à de nombreuses reprises, le temps de partager une chanson, ou un album. « Avec Laurent, ça fait plus de quarante ans que ça dure. C‘est presque une histoire d’amour. C’est un musicien raffiné, alors qu’au piano je suis emmerdant », confiait-il à Madame Figaro, le 19 novembre. Une histoire d’amour et d’amitié qui semble être éternelle.

Crédits photos : Capture France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet