VIDÉO – Emmanuel Macron galère à trouver son Premier ministre ? “Il ne rame pas, il prend son temps”

Emmanuel Macron a-t-il du mal à trouver son prochain Premier ministre ? Sur le plateau France Info, ce lundi 8 mai, Christophe Castaner a expliqué que le président de la République prenait son temps pour former son gouvernement.

Son nom est attendu avec impatience. Emmanuel Macron a jusqu’au 13 mai pour trouver son prochain Premier ministre. Si plusieurs personnalités politiques ont été citées, nombreuses sont celles à avoir fait savoir qu’elles ne souhaitent pas s’installer à Matignon. Ces refus « ne sont-ils pas gênants » pour le président de la République ? Invité sur France Info, ce lundi 8 mai, Christophe Castaner a répondu à Salhia Brakhlia : « Écoutez, moi, j’ai aussi entendu que l’Élysée avait confirmé qu’aucun n’avait eu la proposition d’être Premier ministre. La liste de ceux qui prétendent avoir été approchés pour être ministre ou Premier ministre dans la vie politique française est beaucoup plus longue que ceux qui ne le sont réellement ».

Quant aux choix des ministres de son prochain gouvernement, Emmanuel Macron semble « ramer » selon la journaliste de France Télévisions. Là encore, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale l’a défendu : « Il ne rame pas. Il prend son temps ». Rappelant qu’il a été officiellement investi « il y a moins de 48 heures », l’ancien ministre de l’Intérieur a estimé que le chef de l’État devrait se prononcer « dans la semaine ». « Il organise cela, il consulte, il échange, il poursuit son travail et ne vous inquiétez pas, la France aura un gouvernement. Je n’ai aucun doute sur le sujet ».

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

La mise au point de Gabriel Attal sur le choix du Premier ministre

Pour autant, Christophe Castaner a déclaré : « Je vais être totalement honnête avec vous : le président de la République ne me consulte pas pour constituer le gouvernement sinon je serais en train de vous annoncer que je suis le Premier ministre et ça n’est pas le cas ». Interrogé sur la socialiste Valérie Rabault qui aurait refusé de s’installer à Matignon, là encore il a expliqué : « Je n’en sais rien. Je ne suis pas dans la boucle de la discussion. Je ne sais pas avec qui Valérie Rimbaud a parlé. Ça n’est pas avec moi et je crois que ce n’est pas avec le président de la République ».

Face à la liste des personnalités politiques pressenties pour être nommées par Emmanuel Macron, qui ne cesse de s’allonger chaque jour, Gabriel Attal a fait une mise au point. Le mercredi 4 mai, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole de l’exécutif a déclaré : « Le poste de Premier ministre n’a été proposé à personne. Le mandat du président de la République court jusqu’au 13 mai à minuit et le gouvernement Castex restera en place jusqu’à la fin de ce 1er mandat d’Emmanuel Macron. Le gouvernement est à la tâche pour agir, protéger les Français, prendre toutes les décisions nécessaires, et le temps des décisions individuelles et des nominations n’est pas venu. Aucune proposition n’a été faite à qui que ce soit en la matière« .

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet