VIDÉO – « Être libre, c’est être responsable » : Olivier Véran décoche une flèche aux antivax

C’est officiel depuis ce jeudi 25 novembre à la mi-journée : de nouvelles mesures sanitaires entrent en jeu pour contenir l’épidémie de Covid-19. « Nous sommes tous en première ligne dans le combat contre le virus », a rappelé Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse.

Troisième dose ouverte aux majeurs, renforcement du pass sanitaire, retour du masque en intérieur dans les lieux accueillant du public… Les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie ont été annoncées par Olivier Véran, ce jeudi 25 novembre. Au cours d’une conférence de presse, le ministre de la Santé a appelé les Français éligibles à se faire à nouveau vacciner pour conserver la validité de leur pass sanitaire. « Chacun est responsable pour le groupe et nous sommes tous en première ligne dans le combat contre le virus. Être libre, c’est d’abord être responsable et mesurer la portée de nos choix », a-t-il estimé, en évoquant ainsi les personnes encore réfractaires au vaccin.

Pour l’heure, 77% de la population est dotée d’un schéma vaccinal complet. Près de 20 millions de Français sont concernés par le rappel de vaccination. Lors de sa prise de parole, Olivier Véran a invité les personnes non vaccinées à d’ores et déjà prendre rendez-vous sur les plateformes en ligne de vaccination. « Les services de réanimation accueillent des centaines de patients qui se sont sentis libres de ne pas se faire vacciner, parfois jeunes, qui ont préféré la croyance à la science, la conviction à la responsabilité. Sont-ils libres aujourd’hui ? Je ne le crois pas« , a déclaré le neurologue de profession, qui a enjoint les Français à ne pas « refuser mordicus » ces nouvelles mesures. Selon lui, « il est dommage de mettre en danger sa vie pour une idée fausse ».

> Découvrez en images les membres du gouvernement

L’importance des gestes barrières

Malgré la vaccination, le virus continue de circuler. Les bilans quotidiens des autorités sanitaires attestent de 20 000 nouvelles contaminations en 24 heures, ce qui accroît les risques de saturer les services de réanimation déjà à bout. Olivier Véran a profité de son point presse pour rappeler l’importance des gestes barrières, même si l’on est vacciné contre le Covid-19. « Ces petites contraintes du quotidien sont les clés de notre liberté. […] Hélas, le Covid ne s’arrête pas de circuler parce que c’est l’heure d’un moment de convivialité, à l’issue d’une longue réunion, autour d’un verre », a indiqué le ministre de la Santé, considérant les gestes sanitaires (gel hydroalcoolique, masques…) comme des outils « inestimables » contre la pandémie.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran CNews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet