VIDÉO – Jacques Chirac : sa fille Claude émue en revoyant les images de son père

Invitée sur le plateau de « Vivement Dimanche » le 26 septembre, Claude Chirac a revu des images de son père Jacques Chirac en compagnie de Michel Drucker, à l’occasion du 77e anniversaire du Président. Des images qui l’ont profondément touchée.

Le 29 novembre 2009, Jacques Chirac apparaissait pour la dernière fois sur un plateau de télévision, dans Vivement Dimanche sur France 2. Le président était invité à l’occasion de la publication de son livre Chaque pas doit être un but (Éditions du Nil). Ce jour-là, Jacques Chirac fêtait ses 77 ans, alors Michel Drucker a vu les choses en grand en lui offrant un énorme gâteau, mais surtout un bichon maltais ! Vingt-deux ans plus tard, la petite Sumette a retrouvé le canapé rouge de Michel Drucker, sur les genoux de Claude Chirac.

En regardant les images de son père, Claude Chirac est gagnée par l’émotion. « C’est difficile oui parce qu’en fait je n’avais pas revu cette émission. Quand on s’est parlé cet été et que vous m’avez gentiment envoyé l’émission pour pouvoir la regarder, j’avoue que j’ai un peu tourné autour de l’ordinateur avant de me mettre devant et de la regarder vraiment« , admet-elle à Michel Drucker, la gorge serrée et les yeux rougis par les souvenirs. « Ça a été un peu difficile et en fait je vous en remercie parce que ça a été un moment pour moi de profonde joie finalement, de grande émotion, de beaucoup de souvenirs. C’est un moment heureux, voilà, c’est une époque heureuse », se souvient Claude Chirac.

« Ils sont présents dans les pensées, dans les propos des gens »

Jacques Chirac s’est éteint il y a deux ans, le 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans. Si l’ancien chef de l’État reste dans le cœur de sa fille, il perdure aussi dans les souvenirs de ses anciens administrés. En Corrèze, où Claude Chirac a été élue conseillère départementale en juin dernier, le couple Chirac est toujours dans les mémoires. « Ce qui me frappe beaucoup, c’est qu’ils sont encore très présents. Ils sont présents dans les pensées, dans les propos des gens (…) L’un et l’autre. On m’a parlé autant de Bernadette que de Jacques », assure leur fille Claude au micro de France Bleu ce 25 septembre. « Ils sont très enracinés dans cette terre », poursuit-elle.

Sur le plateau de Michel Drucker ce dimanche, Claude Chirac a également donné des nouvelles de sa mère Bernadette. Elle assure que sa mère va « du mieux possible ». « La situation s’est apaisée, elle va bien… », a-t-elle affirmé.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet