VIDÉO – « Une connerie » : Benjamin Castaldi rétablit une vérité sur la mort d’Yves Montand

Il y a 30 ans, le 9 novembre 1991, le monde du cinéma a été touché par la mort d’Yves Montand, un grand acteur des années 60. Décédé après le tournage du film IP5, des rumeurs ont couru laissant penser que le réalisateur l’aurait tué. Invité sur le plateau de « Vivement dimanche prochain », Benjamin Castaldi a décidé de rétablir la vérité.

Yves Montand était une figure du cinéma français, apprécié du public. Certaines personnes ne le savent peut-être pas, mais Benjamin Castaldi est son petit-fils par alliance. Dans les années 60, sa grand-mère maternelle, Simone Signoret, a quitté son mari, avec qui elle avait eu Catherine Allégret, la mère du chroniqueur de C8, pour rejoindre Yves Montand. Ainsi, les deux acteurs ont vécu une grande histoire d’amour. Mais le destin d’Yves Montand a été tragique. Après le tournage du film IP5, réalisé par Jean-Jacques Beineix, Yves Montand a succombé à une crise cardiaque à l’hôpital de Senlis. Selon certaines personnes, ça serait le film et le réalisateur qui auraient tué l’acteur, notamment des scènes tournées dans des eaux glacées qui auraient relancé un problème cardiaque d’Yves Montand.

La famille d’Yves Montand a toujours contredit cette théorie, qui n’a jamais été prouvée par ailleurs. Michel Druker a décidé de rendre hommage à la carrière de l’acteur sur le plateau de Vivement dimanche prochain, ce 14 novembre, en invitant Benjamin Castaldi. Quand le présentateur a abordé le film IP5, l’acolyte de Cyril Hanouna a rapidement pris la parole pour « rétablir une légende et une connerie qui a été dite« . Il l’a assuré : « C’est pas Beineix qui a… Pas du tout. Montand quand il va dans le lac, il y va parce qu’il veut y aller, pas parce qu’on le force à y aller. Il y a eu beaucoup de bêtise sur ce film, qui est au demeurant très beau. » L’ex de Flavie Flament a tenu à rappeler qu’Yves Montand « est mort à Senlis« , un souvenir qu’il n’oubliera « jamais« . « J’y pense souvent à ça, je me dis que quand même, il aurait pu faire 20 ans de plus« , s’est-il confié.

Benjamin Castaldi agacé par une biographie

Le chroniqueur de Touche pas à mon poste n’hésite pas à lever la voix quand il s’agit de défendre la mémoire de son défunt grand-père par alliance. Le 9 novembre dernier, Touche pas à mon poste a reçu le biographe Emmanuel Bonini, auteur de la biographie non-officielle d’Yves Montand, Le Véritable Yves Montand. Un livre qui n’a pas plu à Benjamin Castaldi. « Je vous le dis, votre bouquin il pue la merde. J’ai découvert qu’il voulait faire en fait un livre à charge, qui est écrit à charge. D’ailleurs, il met une citation au début où il met qu’il n’est pas un biographe qui trempe sa plume dans la guimauve. Le problème, c’est que vous l’avez trempé dans la merde et que vous écrivez de la merde donc si c’est ça le problème« , a pesté Benjamin Castaldi contre l’auteur.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet