Le couronnement du roi Charles III organisé le 6 mai dernier, a été l’occasion de réunir ses fils William et Harry, en froid depuis plusieurs années. Malgré ce moment festif, aucun des deux frères n’a montré de signe de rapprochement. Ce lundi 15 mai, l’écrivain Stéphane Bern a livré son analyse dans les colonnes du magazine Elle.
Cela faisait huit mois que les princes en froid, William et Harry, ne s’étaient pas retrouvés ensemble lors d’un événement. La dernière fois qu’ils avaient été réunis, c’était le 19 septembre 2022, pour les funérailles de leur grand-mère, la reine Elizabeth II. Alors, le couronnement de leur père qui s’est tenu le samedi 6 mai, aurait pu être l’occasion rêvée pour enterrer la hache de guerre. Mais qu’en est-il ? C’est la question à laquelle l’écrivain Stéphane Bern a tenté de répondre ce lundi 15 mai, dans les colonnes du magazine Elle.
« Il y a quelque chose qui s’est cassé entre les deux », a-t-il annoncé. Et de poursuivre : « C’est de l’ordre des mémoires divergentes. Ils n’entretiennent pas la même mémoire. L’un a une mémoire positive, l’autre rancunière. » En effet, le prince William – qui succédera à son père sur le trône – honore plus que jamais ses engagements royaux. Désigné homme de confiance par le roi Charles III, le prince de Galles a été le seul des deux héritiers à jouer un rôle central lors de la cérémonie de couronnement. De son côté, Harry a préféré s’éloigner de sa famille. En janvier 2020, le fils cadet de Lady Diana et son épouse Meghan Markle avaient annoncé leur départ du Royaume-Uni, et avaient renoncé, par la même occasion, à l’ensemble de leurs titres royaux.
⋙ PHOTOS – Harry complice avec le reste de la famille royale, ces clichés presque oubliés
Les tumultes du prince déchu
Face à ce rejet total, Stéphane Bern a tenté de comprendre ce qui entretient la rancune tenace du prince exilé à Montecito, et poursuit son analyse : « Je n’accable pas Harry, parce que je pense qu’il a beaucoup souffert de la perte de sa mère. Quand vous interrogez deux frères, ils n’ont pas la même perception des souvenirs d’enfance. Harry est dans une posture aussi. » Et de conclure : « On peut accepter de ne plus être victime aussi. »
Pour ce faire, le prince Harry n’avait d’ailleurs pas hésité à régler ses comptes, en publiant ses Mémoires intitulées Le Suppléant. Dans ce récit autobiographique paru le 10 janvier dernier, le père d’Archie et Lilibet n’a épargné aucune personne de la famille royale, pas même lui. Il y raconte notamment comment il a perdu sa virginité, et quelles drogues il a pu consommer dans le passé. Ce bouquin fait d’ailleurs suite à un documentaire Netflix, dans lequel Meghan et Harry ont livré leur vérité, au sujet du « racisme » de la famille royale, et de leur mésentente avec Kate Middleton et William. Dans ces conditions, il reste difficile d’imaginer une quelconque réconciliation, entre les deux frères anglais.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Stéphane Bern
Suivre
Suivi
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
William d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III et Camilla complices à Londres : leur première apparition remarquée depuis leur couronnement
Autour de
Source: Lire L’Article Complet