Xavier Bertrand : qui est son ex-femme Emmanuelle Gontier, la mère de ses jumeaux ?

Avant de se marier avec Vanessa Williot, Xavier Bertrand a vécu une longue histoire avec Emmanuelle Gontier. Mère d’Ambre et Malo, les jumeaux du candidat à l’élection présidentielle, elle a été à ses côtés durant son ascension en politique.

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand n’a pas toujours été l’époux de Vanessa Williot : avant d’officialiser avec cette conseillère municipale de 22 ans sa cadette, qu’il a épousée en 2018, l’élu avait déjà été marié deux fois. Il y a d’abord eu son union avec Isabelle Dubois, avec qui il a eu une fille prénommée Caroline. Mais les Français se souviendront sans doute plus d’Emmanuelle Gontier, apparue à ses côtés à de nombreuses reprises durant son évolution politique. Tous deux se sont rencontrés dans les années 90 : lui était agent d’assurances de mobylettes chez Axa, elle conseillère en ressources humaines. Ils se sont mariés le 11 juillet 1998, quelques mois seulement après la première petite victoire de Xavier Bertrand. Fraîchement nommé conseiller général de l’Aisne, le jeune loup nourrissait de plus grandes ambitions, rêvant de rayonner au niveau national. Son souhait n’a pas tardé à se réaliser : élu député de la deuxième circonscription de l’Aisne en 2002, il ensuite été appelé au gouvernement. Emmanuelle Gontier, le plus souvent dans l’ombre, l’a accompagné durant la majeure partie de son ascension.

Emmanuelle Gontier a eu deux enfants avec Xavier Bertrand

Secrétaire d’Etat, puis ministre de la Santé sous Jacques Chirac, Xavier Bertrand a ensuite été nommé deux fois Ministre du Travail sous Nicolas Sarkozy et secrétaire général de l’UMP avant de revenir à un échelon plus local en prenant la mairie de Saint-Quentin en 2010. Durant toutes ces années, l’homme politique n’a pas exposé sa femme : fille d’un ancien adjoint au maire d’Hem dans le Nord, elle souhaitait rester à l’écart des tribulations de la vie politique. Ce qui ne l’a pas empêchée de faire une apparition remarquée au bras de son mari en 2009, lors du dîner d’Etat donné à l’Elysée en l’honneur du Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, alors émir du Qatar. Emmanuelle Gontier a également participé à différents galas de charité avec son époux, comme par exemple celui pour la Fondation du rein en 2013.

Dans une interview pour Paris Match en 2011, Xavier Bertrand avait fait de rares confidences sur son épouse de l’époque, en révélant notamment une de ses étonnantes passions. « Le week-end, je fais les brocantes et les braderies. Ma femme collectionne les pots à lait », avait-il confié au magazine. Avec Emmanuelle Gontier, l’élu du Nord a eu des jumeaux, Ambre et Malo. Le couple a finalement divorcé en 2014, quelques mois avant que Xavier Bertrand n’apparaisse en public avec Vanessa Williot. Il a ensuite épousé sa nouvelle compagne en 2018 en troisième noces, et eu un quatrième enfant. Une famille que les Français devraient prochainement apprendre à connaître un peu mieux, à l’approche de l’élection présidentielle.

Source: Lire L’Article Complet