Xavier Domergue (France-Suède) : 5 choses à savoir sur le commentateur de football

Depuis la rentrée 2020, c’est une nouvelle voix qui commente les rendez-vous sportifs sur M6 : Xavier Domergue. Pour l’occasion Femme Actuelle vous propose de découvrir cinq choses que vous ne saviez pas sur le journaliste de 38 ans.

Restez informée

A la rentrée 2020, M6 a décidé de se séparer de Denis Balbir, habituel commentateur des matches des Bleus. Et c’est un nouveau visage du football (ou plutôt une nouvelle voix) qui le remplace : Xavier Domergue. Le journaliste sportif de 38 ans, qui officiait jusqu’ici sur beIN Sport, commentera sa première rencontre le 17 novembre au côté de Robert Pirès. Ce soir-là, la Six diffusera en direct le dernier match de la Ligue des nations 2020-2021. La France, déjà qualifiée pour la phase finale après sa victoire contre le Portugal, affrontera cette fois-ci la Suède. Pour l’occasion, Femme Actuelle vous révèle cinq choses que vous ne saviez pas sur Xavier Domergue.

1. Il est le sosie vocal d’un autre célèbre commentateur de football

S’il est nouveau sur M6, Xavier Domergue a déjà de l’expérience dans le métier de commentateur. Il a notamment été l’une des personnalités phares de beIN Sport pendant sept longues années. Et les plus fervents supporters de football n’auront pas eu de mal à reconnaître sa voix, puisqu’elle ressemble à s’y méprendre à un autre grand nom du milieu : Grégoire Margotton, son homologue de TF1. “Cela fait huit ans qu’on m’en parle. Je savais qu’en étant sur une chaîne hertzienne j’allais toucher beaucoup plus de monde, je le comprends et je ne suis pas agacé”, confie-t-il dans les colonnes de TV Magazine. Xavier Domergue reconnaît que leurs timbres sont “assez proches” et que la comparaison est de fait évidente.

Certaines personnes sur les réseaux sociaux disent que c’est quelque chose que je cultive, voire que je l’imite, or ce n’est pas du tout le cas. Je pense avoir ma manière de commenter. Je remercie Grégoire, qui a eu des mots très sympathiques à mon égard dans TV Magazine. Ça m’a beaucoup touché parce que c’est forcément quelqu’un d’inspirant, un grand passionné et que ce n’est pas du tout ma volonté de le copier. J’essaie juste de faire mon métier du mieux possible”, a-t-il déclaré auprès de nos confrères.

2. Il est papa de trois enfants

La prochaine saison de football s’annonce chargée pour Xavier Domergue. Celui qui officie également pour RTL Foot commentera en effet tous les matches de l’équipe de France jusqu’à l’Euro 2021, qu’il commentera aussi. Pour lui, être approché par M6 était indéniablement “une proposition qui ne se refuse pas” et aussi, et surtout, “un grand bonheur”. “Si on m’avait dit cela il y a quelques années, je ne l’aurais jamais cru ! Je suis un grand privilégié même si je ne réalise pas encore vraiment”, explique-t-il à TV Magazine. Et s’il assure vivre “quelque chose d’exceptionnel”, le journaliste de 38 ans devra pourtant adapter son quotidien en conséquence. Et cela signifie donc moins de temps à passer avec ses trois jeunes enfants : deux filles de 7 et 9 ans, ainsi qu’un petit garçon de 4 ans.

3. Son père est un ancien joueur de l’équipe de France

Le football, c’est de famille chez les Domergue. En effet, le nouveau commentateur des Bleus sur M6 est le fils de Jean-François Domergue, ancien joueur professionnel à Bordeaux et à l’Olympique de Marseille. Il avait également endossé le maillot de l’équipe de France à plusieurs reprises. “Mes parents se sont séparés assez tôt, je n’ai pas grandi avec les deux au quotidien, mais j’ai développé une passion naturelle pour le football à travers le parcours de mon papa. J’ai moi-même joué à un niveau intéressant. Je voulais parallèlement suivre un parcours scolaire cohérent”, raconte Xavier Domergue.

4. Il a développé une belle complicité avec Robert Pirès

Désormais, Xavier Domergue partagera le micro avec Robert Pirès. L’ancien footballeur, devenu consultant sportif et commentateur pour Canal+, a lui aussi été débauché par M6 à la rentrée 2020. Et manifestement, les deux hommes ont déjà eu le temps de tisser des liens : “Robert est quelqu’un de sympathique, de très généreux, il ne triche pas. On se retrouve sur beaucoup de points. J’attache beaucoup d’importance à l’aspect humain. Pour l’antenne, la complicité est quelque chose de primordial et, si ça peut se travailler, ça ne s’invente pas non plus. Une connivence naturelle s’est créée entre nous, révèle Xavier Domergue à nos confrères.

5. Il commente également les matches féminins

Une chose est sûre, Xavier Domergue ne va pas chômer. En plus de tous les matches de l’équipe de France masculine, le journaliste donnera également vie aux rencontres des Bleues. C’est au côté de l’ancienne joueuse internationale Camille Abily qu’il suivra le parcours de l’équipe féminine dirigée par Amandine Henry. Selon les informations de PureMédias, c’est sur W9 que Xavier Domergue commentera les matches féminins.

A lire aussi : Football : une jeune femme arbitre de 19 ans agressée et insultée pendant un match

Source: Lire L’Article Complet