Xavier Dupont de Ligonnès : ces "similitudes frappantes" avec un autre tueur

Pierre Aknine, réalisateur de la série Un homme ordinaire, inspirée de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès et diffusée sur M6, a une théorie concernant le célèbre fugitif. Selon lui, le père de famille suspecté pourrait s’être inspiré d’un autre tueur, John List.

  • Xavier Dupont de Ligonnès

Depuis de nombreuses semaines beaucoup tentent de décrypter et de percer les mystères liés à l’affaire Dupont de Ligonnès. Le magazine Society a publié une enquête très détaillée sur la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès, toujours recherché pour le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants retrouvés enterrés sous la terrasse de leur demeure bourgeoise à Nantes. Plus récemment, c’est M6 qui s’est lancé dans la reconstitution de cette sordide histoire avec le téléfilm Un homme ordinaire. Librement inspirée du fait divers qui passionne les Français, cette fiction n’a pas pourtant pas recueilli un large succès auprès des téléspectateurs. Son réalisateur Pierre Aknine a cependant sa propre idée concernant la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès. La production aurait en effet découvert de nouveaux détails et trouvé de nombreuses ressemblances entre cette affaire et une autre plutôt similaire qui s’est déroulée aux Etats-Unis.

Xavier Dupont de Lignonnes se serait-il inspiré d’un autre tueur ?

Il y a des similitudes entre John List et Xavier Dupont de Ligonnes qui sont absolument frappantes. En 2009, quand l’affaire John List éclate, [Xavier Dupont de Ligonnès] était aux États-Unis”, explique ainsi Pierre Aknine dans la série, relayé par RTL. Comme John List, le mari d’Agnès Dupont de Ligonnès rencontrait de graves difficultés financières qui auraient pu motiver le meurtre de ses proches, dont il est lourdement suspecté. Le déroulement des assassinats présente lui aussi des similitudes avec l’affaire américaine où John List a d’abord tué sa femme et sa mère dans la matinée, avant d’exécuter ses enfants plus tard dans la soirée.

Autre point troublant, John List avait tout fait pour ne pas éveiller les soupçons et empêcher les odeurs des corps d’alerter les voisins, rappelle France Info. Des détails présents aussi dans l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Enfin, pour préparer sa fuite, le tueur américain avait lui aussi déclaré auprès des écoles de ses enfants un déménagement familial. A l’image de la famille Dupont de Ligonnès, les corps de sa famille ont été découverts par la police, le vendeur d’assurances était déjà loin, tout comme celui que la police française tente de retrouver.

A lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès : ces deux hommes qui seraient morts à cause de lui

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet