Yannick Jadot : qui est sa compagne Isabelle Saporta ?

Ce mardi 28 septembre, Yannick Jadot est sorti victorieux du second tour de la primaire écologiste, en recueillant 51,03% des voix. Pour l’occasion, zoom sur sa compagne Isabelle Saporta.

Nouvelle victoire pour Yannick Jadot. Ce mardi 28 septembre, le député européen est sorti victorieux du second tour de la primaire écologiste. L’homme politique a en effet recueilli 51,03% des voix lors de ce scrutin qui l’opposait à l’économiste Sandrine Rousseau. Une satisfaction qu’il a sûrement partagée avec sa compagne, Isabelle Saporta, une journaliste spécialisée sur les questions d’environnement. En août 2019, cette dernière annonçait au Parisien qu’elle rejoignait Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller de François Hollande, et sa liste « Parisiennes, Parisiens ».

Une décision d’autant plus surprenante qu’elle avait démissionné de son poste de journaliste, après avoir révélé sa relation avec Yannick Jadot à l’occasion des européennes, quelques mois auparavant. L’ex-chroniqueuse a par la suite quitté le communicant pour rejoindre le marcheur mathématicien Cédric Villani. En mai 2020, elle a décidé de se retirer de la campagne, après l’annonce du gouvernement d’organiser le second tour des municipales le 28 juin. Une annonce qu’elle jugeait « incompréhensible ».

Une journaliste d’investigation engagée

Ces menus incidents ne devraient pas pour autant trop entacher son parcours. Engagée dans le combat écologique depuis plusieurs années, Isabelle Saporta est devenue une référence sur les problématiques environnementales. En effet, la journaliste de 44 ans a signé plusieurs enquêtes, comme Le Livre noir de l’agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement (2011) et Vino business (2014), qui lui ont valu plusieurs attaques de la part de représentants du secteur agricole intensif. Elle est également apparue dans des émissions de télévision (Bourdin & Co, AcTualiTy) et a travaillé pour plusieurs radios, comme chroniqueuse.

C’est d’ailleurs dans l’exercice de son métier qu’elle a fait la connaissance de Yannick Jadot. En 2017, la chroniqueuse et le militant écologiste se retrouvent sur un plateau de BFMTV pour discuter des néonicotinoïdes, des insecticides très nocifs pour la santé. Tous les deux sont d’accord sur le sujet. Isabelle Saporta propose alors à l’eurodéputé de l’emmener sur le terrain. « Je connaissais beaucoup de paysans qui étaient écolos et qui pourtant ne votaient pas pour EELV », a-t-elle raconté à Paris Match en mai 2019. « Je lui ai dit : ‘Il faut que vous vous réconciliez avec l’agriculture, avec le monde paysan’. » Commence alors une histoire d’amour, qui fera notamment la couverture de Paris Match.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet